Enrobés de réserve pour rapiéçage à froid

Toutes les formes de mélanges à froid peuvent être utilisées dans le cas de réserves. Les mélanges sont spécialement conçus pour respecter la durée de vie de toute réserve de matériaux. Leurs utilisations varient de la maintenance au pavage de base et à la surface de roulement. Ils offrent une flexibilité permettant de pallier les retards et conditions météorologiques imprévus.

Les mélanges à froid de haute performance renferment des ensembles d'adjuvants spécifiques, conçus pour bien se comporter, quelles que soient l'utilisation ou les conditions météorologiques, et pour convenir à un éventail d'activités d'entretien, permanentes ou temporaires. Ces mélanges de rapiéçage spéciaux peuvent être entreposés ou emballés, et sont parfaits pour les nids-de-poule, les tranchées destinées aux services publics et les passages à niveau. De plus, ils conviennent aux diverses techniques d'entretien pour revêtements souples.

Au moment de concevoir un mélange d'entretien et d’entreposage, un certain nombre de facteurs doivent être examinés et évalués afin d'assurer qu'un mélange correct sera mis au point et respectera sa durée de vie. Les facteurs suivants peuvent avoir un effet considérable sur le rendement d'un mélange entreposable : la forme des granulats, la maniabilité du mélange, le type de granulat, la capacité de revêtement et le taux d'asphalte résiduel. Si ces facteurs sont respectés, les chances qu'un bon mélange entreposable soit posé sont fortement augmentées.

Type et forme des granulats : La forme globale du mélange de granulats peut influencer la quantité de granulats ainsi que la quantité d'émulsion de bitume qui seront utilisées. Plus le granulat est calibré, plus la quantité d'émulsion de bitume nécessaire est élevée. La compatibilité de l'émulsion de bitume utilisée avec les granulats est essentielle.

Maniabilité du mélange : L'émulsion de bitume utilisée doit fournir au mélange final une maniabilité suffisante afin qu'il puisse être manipulé par temps froid et être posé de façon homogène et doit être conçue pour la méthode prévue de traitement, que ce soit pour une utilisation immédiate ou un entreposage à long terme.

Capacité de revêtement : L'émulsion de bitume doit avoir la capacité de revêtir les granulats fins (dépasser 4,75 mm) sans que les granulats fins ne deviennent une boule. Avec certaines émulsions de bitume, l'utilisation d'eau de gâchage aidera à enduire les granulats fins.

Asphalte résiduel dans l'émulsion de bitume : La quantité d'asphalte résiduel dans l'émulsion de bitume peut avoir une incidence sur la quantité d'émulsion de bitume nécessaire pour enduire les granulats. Moins il y a de résidus, plus la quantité d'émulsion de bitume est élevée.

Lors du procédé de conception, deux facteurs principaux sont nécessaires : un mélange bien revêtu combiné à une maniabilité adéquate, ce qui lui permettra d'être maniable.

Si ces facteurs sont pris en considération lors de la conception du mélange entreposable, les chances d'obtenir un mélange réussi sont grandement améliorées. Habituellement, un mélange entreposable nécessitera un taux d'émulsion de 5,5 à 7,0 % et un taux de bitume fluidifié de 4,5 à 5,5 %

Émulsions de bitume :

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix de l'émulsion de bitume à utiliser. Le type et l’indice de l'émulsion de bitume sont affectés par les granulats, la capacité de revêtement, la compatibilité, la méthode de mélange, et la durée de service prévue. Les types d'émulsion les plus couramment utilisés dans les mélanges entreposables sont MS-2, MS2s, CMS2 et CMS-2s. Les bitumes fluidifiés peuvent également être utilisés, mais en raison de la réglementation environnementale, ces derniers deviennent moins courants. Au cours des dernières années, des émulsions de bitume brevetées ont été développées pour être utilisées dans les mélanges entreposables.

Bitumes fluidifiés :

Les bitumes fluidifiés les plus couramment utilisés pour le mélange entreposable sont SC 250 et MC 250. L’indice SC est utilisé pour un entreposage à long terme et l’indice MC pour un entreposage à court terme. L'utilisation de bitumes fluidifiés a été considérablement réduite en raison des problèmes environnementaux.

Mélange de granulats :

Le mélange de granulats utilisé dans l’enrobé de réserve pour rapiéçage à froid peut être des granulats traités ou concassés semi-traités, des granulats alluvionnaires ou de carrière. La plupart sont calibrés à partir d'une taille maximale de 25 mm avec certains matériaux passant au travers d'un tamis de 75 micromètres. Ils doivent avoir une très faible teneur en argile et ne pas disposer d'une quantité de matériaux dépassant les 75 micromètres. Ils peuvent également être mélangés en tant que granulats grossiers et fins afin de produire la granulométrie désirée.

Pour créer un enrobé d’entretien entreposable bien conçu, les lignes directrices suivantes doivent être respectées :

  • Déterminer le procédé de mélange à utiliser.
  • Déterminer le liant à utiliser.
  • Déterminer si le type et l’indice d'émulsion de bitume à utiliser sont bien conçus pour le procédé de mélange choisi.
  • Concevoir un mélange à granulométrie dense avec des granulats à utiliser sur un chantier.
  • Utiliser des granulats concassés durs exempts d'argile ayant une apparence bien calibrée.
  • Assurer que l'émulsion de bitume et les granulats sont compatibles.
  • Assurer que l'émulsion de bitume utilisée est appropriée.
  • Assurer que le bitume fluidifié utilisé est compatible avec les granulats
  • Assurer que les granulats sont humides mais pas saturés.
  • S’assurer que le mélange est maniable et que les granulats fins sont bien enduits.
  • Suivre les techniques de mélange appropriées.
  • S’assurer que la plate-forme d’entreposage est propre et bien drainée.
  • Travailler seulement dans des conditions météorologiques adaptées au type et à l’indice de l'émulsion de bitume.
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Stockpile/Maintenance Mixes

All forms of cold mix can be stockpiled. Mixes are specially formulated to meet the desired life of the stockpile. Their uses range from maintenance to base and wearing course paving and will allow for flexibility around unforeseen delays and varying weather conditions.

High-performance cold mixes are engineered with specific additive packages designed to work in all service/weather conditions and to suit a range of maintenance activities, permanent or temporary. These specialty patching mixes can be stockpiled or packaged and are ideal for potholes, utility cuts, railway crossings and various maintenance practices for flexible pavements.

When designing a stockpile maintenance mix a number of factors have to be examined and assessed to ensure a proper mix will be developed that will perform for its service life. The following factors can have a tremendous effect on the performance of a stockpile mix; aggregate shape, mix workability, aggregate type, coating ability and residual asphalt content. If these factors are addressed the chances of a good stockpile mix being placed are greatly increased.

Aggregate Shape and Type: The overall shape of the mix aggregate can influence the quantity of aggregate as well as the amount of asphalt emulsion to be used. The more graded the aggregate is the higher the emulsion quantity needed. The compatibility of the emulsion used with the aggregate is critical.

Mix Workability: The emulsion used should give the finished mix enough workability to be handled in cold temperatures and be homogeneous and be designed for the intended method of processing be it immediate use or in a long term stockpile.

Coating Ability: The asphalt emulsion should have the ability to coat the fine aggregate (pass 4.75 mm) without the fine aggregate balling up. With some emulsions the use of mixing water will aid in coating the fines.

Asphalt Residual in the Emulsion: The quantity of asphalt residual in the emulsion can affect the quantity of emulsion needed to coat the aggregate. The lower the residual the higher the quantity of asphalt emulsion needed.

During the design process the two key factors that are needed is a well coated mix combined with adequate workability which will make it able to be handled.

If these factors are taken into consideration in designing the stockpile mix then the chances of a successful mix are greatly improved. Typically a stockpile mix would require an emulsion content of 5.5 – 7.0% and a cutback asphalt content of 4.5 to 5.5%

Asphalt Emulsions:

Several factors have to be taken into account when choosing the emulsion to be used. The type and grade of emulsion is affected by the aggregate, the coating ability, the compatibility, the mixing method, length of service expected. The most widely used grades of asphalt emulsion used in stockpile mixes are MS-2, MS2s, CMS2 and CMS-2s. Also cutback asphalts can be used but due to environmental regulations these are becoming less common. In recent years proprietary type emulsions have been developed for use in stockpile mixes.

Asphalt Cutbacks:

The most common asphalt cutbacks used for stockpile mix are SC 250 and MC 250. The SC grade is used for long term stockpiling and the MC grade for short term stockpiling. The use of cutbacks has been greatly reduced due to the environmental concerns.

Mix Aggregate:

The mix aggregate used in stockpile maintenance mixes can be processed or semi-processed crusher, pit or bank run aggregates. Most are graded from a maximum size of 25 mm with some material passing the 75 micron sieve. They should have very low clay content and not have an excessive amount of pass 75 micron material. They also can be blended as individual coarse and fine aggregates to produce the desired gradation.

In order to construct a proper well designed stockpile maintenance mix the following guidelines should be followed:

  • Determine mixing process to be used.
  • Determine binder to be used.
  • Determine emulsion grade and type to be used is well designed for chosen mixing process.
  • Design a dense graded mix with aggregate to be used on job.
  • Use a clay free hard crushed aggregate having a well graded appearance.
  • Ensure asphalt emulsion and aggregate are compatible.
  • Ensure adequate emulsion is used.
  • If cutback asphalt used ensure it is compatible with aggregate
  • Ensure aggregate is moist but not saturated.
  • Ensure the mix is workable and the fines are well coated.
  • Follow proper mixing techniques.
  • Ensure stockpile pad is clean and well drained.
  • Work only in weather suitable for type and grade of emulsion being used.