Stabilisation des sols

La stabilisation des sols (réserve) est le procédé d'encapsulation ou d'ajout d'une « bâche » liquide sur une réserve de matériaux. Cette technique s'inscrit dans la plupart des systèmes de gestion des réserves et est adaptée au produit, à l'industrie et à la sensibilité spécifiques du milieu environnant.

Avec les exigences gouvernementales qui ne cessent jamais de croître autour de la contamination des eaux de ruissellement dans nos réseaux d'évacuation d'eaux pluviales, ajoutées aux exigences pour contrôler les particules de poussières libres dans l'air, il devient de plus en plus important de contenir les réserves des sites de construction, de paysagement ou de stockage à long terme.

Les granulats, minéraux, engrais, sol et autres produits de base entreposés, se dégradent en raison des intempéries qui créent des particules en suspension dans l'air. La pluie et la neige laveront et éroderons les réserves. Afin d'éliminer ou de réduire les pertes de stocks, l'oxydation, la poussière libre, le lessivage et le délabrement des pentes, une émulsion de bitume appliquée par pulvérisation est nécessaire. Les matériaux à contenir doivent être analysés pour déterminer les caractéristiques, de granulométrie, de porosité, de densité, d'utilisation finale et de conditions météorologiques, afin que le produit approprié puisse être utilisé en quantité adéquate.

Émulsions de bitume :

Les émulsions de stabilisation sont économiques, écologiques et peuvent être modifiées avec une combinaison d'agents mouillants spéciaux pour aider à la pénétration dans le sol afin de créer une croûte. La poussière libre est contrôlée et l'eau est évacuée en minimisant l'érosion.

Polymères organiques :

Les polymères organiques ou les dérivés de lignine provenant de plantes, peuvent être utilisés comme une mesure de stabilisation naturelle. Cela fixe très efficacement les surfaces granulaires. Ce matériau est utilisé dans une large gamme de produits, y compris les additifs alimentaires appropriés pour la consommation humaine et par conséquent, est utilise pour stabiliser les réserves de matériaux utilisés dans l'industrie alimentaire tels que les engrais. Il s'agit d'un produit visqueux qui est généralement dilué avec de l'eau.

Afin d'atteindre un rendement de produit optimal, les lignes directrices suivantes doivent être respectées :

  • Évaluer le matériau à pulvériser.
  • Déterminer quel produit utiliser.
  • Appliquer une légère application d'eau sur la surface pour réduire la tension superficielle.
  • Inspecter et étalonner l'équipement.
  • Suivre les techniques de construction appropriées.
  • Contrôler le taux d'application approprié.
  • Travailler seulement dans des conditions météorologiques appropriées lors de la pulvérisation.
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Soil Stabilization

Soil (stockpile) stabilization is the process of encapsulating or adding a liquid “tarp” to a stockpile of material. This technique is part of most stockpile management systems and is tailored to the specific product, industry and sensitivity of the surrounding environment.

With ever growing government requirements around runoff contamination in our storm water systems as well as requirements to control fugitive dust particulate in the air, it is becoming increasingly more important to encapsulate stockpiles on construction, landscape or at long term storage sites.

Aggregate, minerals, fertilizer, soil and other commodities stockpiled degrade due to weather creating airborne particulates. Rain and snow will wash and erode stockpiles. In order to eliminate or cut back on inventory loss, oxidization, fugitive dust, leaching and slope decay a spray applied emulsion is necessary. The material to be encapsulated should be analyzed for gradation, porosity, density, end use and weathering characteristics so the proper product can be used in the appropriate quantity.

Asphalt Emulsions:

Stabilizing emulsions are economical, environmentally friendly and can be modified with a combination of special wetting agents to aid in penetrating the soil to create a crust. Fugitive dust is controlled and water is shed minimizing erosion.

Organic Polymers:

Organic polymers or lignin’s derived from plants can be used as a natural stabilization measure. It very effectively binds the granular surfaces together. This material is used in a wide range of products including food additives suitable for human consumption and therefore is beneficial for stabilizing stockpiles of material used in the food industry such as fertilizer. It is a viscous product that is typically diluted with water.

In order to achieve optimal product performance, the following guidelines should be followed:

  • Evaluate the material to be sprayed.
  • Determine which product is to be used.
  • Apply a light application of water to the surface to reduce surface tension.
  • Inspect and calibrate the equipment.
  • Follow proper construction techniques.
  • Control the proper application rate.
  • Work only in weather conditions suitable for spraying.