Coulis Bitumineux de type « Slurry Seal »

Le scellement de coulis bitumineux est un mélange de granulats, d'émulsion de bitume, d'eau et d'adjuvants en proportion adéquate, mélangés et étalés sur une surface préparée. Un système modifié aux polymères peut être utilisé dans la même application et permettra d'améliorer une ou plusieurs propriétés du coulis afin de mieux répondre aux exigences spécifiques du projet. Le scellement de coulis bitumineux est appliqué en une seule couche.

Au moment de concevoir un scellement de coulis bitumineux, un certain nombre de facteurs doivent être examinés et évalués afin d'assurer le placement d'une surface correcte qui respectera sa durée de vie. Les facteurs suivants peuvent avoir un effet considérable sur le rendement d'un scellement de coulis bitumineux, le trafic, la forme des granulats, la surface existante et la compatibilité. Si ces facteurs sont respectés, les chances qu'un bon scellement de coulis bitumineux soit placé sont fortement augmentées.

Trafic : le type et la quantité de trafic auront une grande incidence sur la quantité d'émulsion de bitume à utiliser, ainsi que sur la granulométrie des granulats.

Forme des granulats : la forme globale du mélange de granulats peut influencer la quantité de granulats ainsi que la quantité d'émulsion de bitume qui seront utilisées. L'angularité des granulats aura une incidence sur le rendement du scellement fini.

Surface existante : La texture et l'état du revêtement de chaussée existant auront une incidence sur le type de granulat, la quantité et le taux d'émulsion de bitume.

Compatibilité : si ces facteurs sont pris en considération lors de la conception du scellement de coulis bitumineux, les chances d'obtenir un scellement réussi sont grandement améliorées. En mélangeant tous les matériaux dans des proportions appropriées, un coulis mi-fluide et homogène sera produit.

Émulsions de bitume :

Un certain nombre d'émulsion de bitume différentes peuvent être utilisées dans les scellements de coulis bitumineux. L'émulsion de bitume appropriée à utiliser doit être déterminée en effectuant des tests de compatibilité entre l'émulsion et le granulat à utiliser. Les émulsions de bitume les plus couramment utilisées sont SS-1h, CSS-1h ou CQS1-h avec CQS1-h étant le type prédominant.

Mélange de granulats :

Le type de mélange de granulats utilisé dans les scellements de coulis bitumineux doit respecter certaines exigences de forme, de taille, de propreté et de granulométrie. L'émulsion de bitume à utiliser et le granulat doivent également être compatibles afin d'assurer que la liaison asphalte-granulat est efficace. Il existe trois granulométries acceptées que le granulat doit respecter :

  • Type 1 : utilisé sur les routes à faible volume, les zones de stationnement ou les accotements.
  • Type 2 : granulométrie utilisée plus couramment sur les routes à trafic modéré.
  • Type 3 : utilisé sur les routes à volume plus élevé, telles que les rues artérielles.

De plus amples renseignements sur les granulométries peuvent être trouvés dans le manuel d'émulsion de bitume de base.

Charges minérales :

Une petite quantité d'adjuvants peut être ajoutée au mélange afin d'aider à contrôler le temps de rupture et la prise du coulis. Les charges minérales telles que le ciment Portland, l'hydroxyde de calcium ou les cendres volantes peuvent être ajoutées afin d'aider à la stabilisation et à la prise du scellement de coulis bitumineux.

Eau :

L'eau est utilisée afin d'aider au mélange, au revêtement et au contrôle de la consistance du scellement de coulis bitumineux. Elle doit être potable et compatible avec le mélange.

Pour créer un scellement de coulis bitumineux bien conçu, les lignes directrices suivantes doivent être respectées :

  • Concevoir un scellement de coulis bitumineux avec des granulats à utiliser sur un chantier.
  • Utiliser des criblures dures et durables.
  • S’assurer de la compatibilité des granulats et de l'émulsion de bitume
  • Assurer l'homogénéité du mélange.
  • Étalonner et inspecter tous les équipements.
  • Suivre les techniques de construction appropriées.
  • Utiliser le contrôle du trafic afin de protéger le scellement.
  • Travailler seulement dans des conditions météorologiques appropriées lors de la pose du scellement de coulis bitumineux.
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Slurry Seals

Slurry seal is a mixture of aggregate, emulsified asphalt, water and additives that are properly proportioned, mixed and spread over a prepared surface. A polymer-modified system can be used in the same application and will enhance one or more properties of the slurry to better meet a particular project requirement. Slurry seal is applied in a single layer.

When designing a slurry seal a number of factors have to be examined and assessed to ensure a proper surface will be placed that will perform for its service life. The following factors can have a tremendous effect on the performance of a slurry seal; traffic, aggregate shape, existing surface and compatibility. If these factors are addressed the chances of a good slurry seal being placed are greatly increased.

Traffic:The type and quantity of traffic will have a large effect on the amount of asphalt emulsion to be used as well as the gradation of the aggregate.

Aggregate Shape:The overall shape of the mix aggregate can influence the quantity of aggregate as well as the amount of asphalt emulsion to be used. The angularity of the aggregate will affect the performance of the finished seal.

Existing surface:The texture and condition of the existing road surface will affect the aggregate type, quantity and emulsion rate.

Compatibility:If these factors are taken into consideration in designing the slurry seal then the chances of a successful seal are greatly improved. By blending all the materials in the proper proportions a semi-fluid , homogeneous slurry will be produced.

Asphalt Emulsions:

A number of different types of asphalt emulsion can be used in slurry seals. The proper emulsion to be used has to be determined by running compatibility tests between the emulsion and the aggregate to be used. The most common emulsions used are SS-1h, CSS-1h, or CQS1-h with CQS1-h being the predominate one..

Mix Aggregate:

The type of mix aggregate used in slurry seals must meet certain requirements of shape, size, cleanliness and gradation. The asphalt emulsion to be used and the aggregate must be compatible to ensure the asphalt-aggregate bond is effective. There are three accepted gradations for the aggregate to meet;

  • Type 1 – used on lower volume roads, parking areas or shoulders.
  • Type 2 – most widely used gradation on moderate trafficked roads
  • Type 3 – used on higher volume roads such arterial streets

Further information on the gradations can be found in the Basic Asphalt Emulsion Manual.

Mineral Fillers:

A small amount of additive may be added to the mixture to aid in controlling the break time and the setting of the slurry. Mineral fillers such as Portland cement, hydrated lime or fly ash may be added to aid in stabilizing and setting the slurry seal.

Water:

Water is used to aid in mixing and coating and controlling the consistency of the slurry seal. It should be potable and compatible with the mix.

In order to construct a proper well designed slurry seal the following guidelines should be followed:

  • Design a slurry seal with aggregate to be used on job.
  • Use a hard durable screenings.
  • Ensure compatibility of aggregate and emulsion
  • Ensure a homogeneous condition of the mix.
  • Calibrate and inspect all equipment.
  • Follow proper construction techniques.
  • Use traffic control to protect seal.
  • Work only in weather suitable for placing slurry seal.