Traitement de type « Sand Seal »

Ce traitement est une application par pulvérisation d'émulsion de bitume suivie d'une couche légère de granulats fins, comme du sable propre ou des criblures. Bien qu'il s'agisse d'une opération simple, ce procédé permet de corriger plusieurs défauts dans la chaussée. L'émulsion de bitume est habituellement pulvérisée entre 0,7 l/m2 à 1,25 l/m2 et le sable est étendu, comme revêtement, à un taux de 5,5 kg/m2 à 12 kg/m2.

Au moment de concevoir un traitement de type « sand seal », un certain nombre de facteurs doivent être examinés et évalués afin d'assurer le placement d'une surface correcte qui respectera sa durée de vie. Les facteurs suivants peuvent avoir un effet considérable sur le rendement d'un traitement de type « sand seal » : le trafic, la forme des granulats, la surface existante et le taux d'asphalte résiduel. Si ces facteurs sont respectés, les chances qu'un bon traitement de type « sand seal » soit placé sont fortement augmentées.

Trafic : Le type et la quantité de trafic auront une grande incidence sur la quantité d'émulsion de bitume à utiliser, ainsi que sur le type d'émulsion de bitume à utiliser.

Forme des granulats : La forme globale des granulats de revêtement peut influencer la quantité de granulats ainsi que la quantité d'émulsion de bitume qui seront utilisées. L'angularité des granulats aura une incidence sur le rendement du scellement fini.

Surface existante : La texture et l'état du revêtement de chaussée existant auront une incidence sur le type de granulat, la quantité et le taux de pulvérisation à utiliser. Un revêtement de chaussée sec et poreux peut nécessiter une quantité plus élevée d'émulsion de bitume.

Asphalte résiduel dans l'émulsion de bitume : La quantité d'asphalte résiduel dans l'émulsion de bitume peut avoir une incidence sur la quantité d'émulsion de bitume nécessaire pour maintenir les granulats de revêtement. Moins il y a de résidus, plus la quantité d'émulsion de bitume est élevée.

Si ces facteurs sont pris en considération lors de la conception du traitement de type « sand seal », les chances d'obtenir un scellement réussi sont grandement améliorées. Habituellement, un traitement de type « sand seal » nécessiterait un taux d'application d'émulsion de bitume de 0,65 à 0,90 l/m² et une quantité de granulats de revêtement de 5 à 8 kg/m².

Émulsions de bitume :

Un certain nombre d'émulsions de bitume différentes peuvent être utilisées dans les traitements de type « sand seal ». L'émulsion de bitume appropriée à utiliser doit être déterminée en effectuant des tests de compatibilité entre l'émulsion et le granulat à utiliser. Habituellement, les émulsions de bitume les plus couramment utilisées sont RS-1, RS-2, CRS-1 et CRS-2.

Granulats de revêtement :

Le type de mélange de granulats utilisé dans les traitements de type « sand seal » doit respecter certaines exigences de forme, de taille et de propreté. Les granulats doivent avoir une taille maximale de 4,75 mm et avoir une quantité relativement faible de particules passant au travers d'un tamis de 75 micromètres (2 à 5 %). L'émulsion de bitume à utiliser et le granulat doivent également être compatibles afin d'assurer l’efficacité de la liaison asphalte-granulat.

Pour créer un traitement de type « sand seal » bien conçu, les lignes directrices suivantes doivent être respectées :

  • Concevoir un traitement de type « sand seal » avec des granulats pouvant être utilisés sur un chantier.
  • Utiliser du sable propre ou des criblures.
  • S’assurer de la compatibilité des granulats et de l'émulsion de bitume
  • Étalonner et inspecter tous les équipements.
  • Utiliser un nombre suffisant de rouleaux à pneus appropriés.
  • Suivre les techniques de construction appropriées.
  • Utiliser le contrôle du trafic afin de protéger le scellement.
  • Travailler seulement dans des conditions météorologiques adaptées au type et à l’indice de l'émulsion de bitume.
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Sand Seals

A sand seal is a spray application of asphalt emulsion followed with a light covering of fine aggregate, such as a clean sand or screenings. Although this is a simple operation, it can be useful in correcting a number of pavement flaws. Emulsion is usually sprayed between 0.7 l/m2 to 1.25 l/m2 and sand is placed at 5.5 kg/m2 to 12 kg/m2 as a cover.

When designing a sand seal a number of factors have to be examined and assessed to ensure a proper surface will be placed that will perform for its service life. The following factors can have a tremendous effect on the performance of a sand seal; traffic, aggregate shape, existing surface and residual asphalt content. If these factors are addressed the chances of a good sand seal being placed are greatly increased.

Traffic: The type and quantity of traffic will have a large effect on the amount of asphalt emulsion to be used as well as the emulsion type.

Aggregate Shape: The overall shape of the cover aggregate can influence the quantity of aggregate as well as the amount of asphalt emulsion to be used. The angularity of the aggregate will affect the performance of the finished seal.

Existing surface: The texture and condition of the existing road surface will affect the aggregate type, quantity and spray rate. A dry porous road surface may need a higher quantity of emulsion.

Asphalt Residual in the Emulsion: The quantity of asphalt residual in the emulsion can affect the quantity of emulsion needed to hold the cover aggregate. The lower the residual the higher the quantity of asphalt emulsion needed.

If these factors are taken into consideration in designing the sand seal then the chances of a successful seal are greatly improved. Typically a sand seal would require an emulsion application rate of 0.65 – 0.90 l/sqm and a cover aggregate quantity of 5 - 8 kgs/sqm.

Asphalt Emulsions:

A number of different grades of asphalt emulsion can be used in sand seals. The proper emulsion to be used has to be determined by running compatibility tests between the emulsion and the aggregate to be used. Typically the most common emulsions used are RS-1, RS-2, CRS-1 and CRS-2.

Cover Aggregate:

The type of cover aggregate used in sand seals must meet certain requirements of shape, size, cleanliness. The aggregate should have a maximum size of 4.75 mm and should have a relatively low amount passing the 75 micron sieve size (2 – 5%). Also the asphalt emulsion to be used and the aggregate must be compatible to ensure the asphalt-aggregate bond is effective.

In order to construct a proper well designed sand seal the following guidelines should be followed:

  • Design a sand seal with aggregate to be used on job.
  • Use a clean sand or screenings.
  • Ensure compatibility of aggregate and emulsion
  • Calibrate and inspect all equipment.
  • Use sufficient number and properly pneumatic rollers.
  • Follow proper construction techniques.
  • Use traffic control to protect seal.
  • Work only in weather suitable for type and grade of emulsion being used.