Mélanges d'asphalte recyclé

Les mélanges peuvent être faits à 100 % de GBR (granulats bitumeux recyclés). Ces mélanges sont économiques et écologiques. Les mélanges de granulats bitumeux recyclés (GBR) peuvent être concassés, calibrés, mélangés et mis en place en utilisant des émulsions de rajeunissement conçues sur mesure.

Au moment de concevoir des enrobés de matériaux recyclés, un certain nombre de facteurs doivent être examinés et évalués afin d'assurer le placement d'une surface correcte qui respectera sa durée de vie. Les facteurs suivants peuvent avoir un effet considérable sur le rendement des enrobés de matériaux recyclés, les matériaux GBR (granulats bitumineux recyclés), la forme et le type des granulats vierges, la maniabilité du mélange, la capacité de revêtement et le taux d'asphalte résiduel. Si ces facteurs sont respectés, les chances que des bons enrobés de matériaux recyclés soient placés sont fortement augmentées.

Matériaux GBR (granulats bitumineux recyclés) : Les matériaux GBR (granulats bitumineux recyclés) sont généralement des GBR traités provenant des opérations de fragmentation. Les matériaux peuvent se diviser en GBR (granulats bitumineux recyclés) grossiers et fins et mélangés à nouveau afin de créer une meilleure granulométrie. Les propriétés physiques des matériaux recyclés (taux d'asphalte, granulométrie des GBR , granulométrie des GBR extraits, pénétration récupérée) devraient être déterminées.

Type et forme des granulats vierges : La forme globale des granulats vierges peut influencer la quantité de granulats ainsi que la quantité d'émulsion de bitume qui seront utilisées. Plus le granulat est calibré, plus la quantité d'émulsion de bitume nécessaire est élevée. La compatibilité de l'émulsion de bitume utilisée avec les granulats est essentielle.

Maniabilité du mélange : L'émulsion de bitume utilisée doit fournir au mélange final une maniabilité suffisante afin qu'il puisse être posé de façon homogène et doit être conçue pour la méthode prévue de traitement, que ce soit un placement immédiat ou un produit entreposé.

Capacité de revêtement : L'émulsion de bitume doit avoir la capacité de revêtir les granulats fins (dépasser 4,75 mm) sans que les granulats fins ne deviennent une boule. Avec certaines émulsions de bitume, l'utilisation d'eau de gâchage aidera à enduire les granulats fins. L'utilisation d'émulsions de bitume contenant un solvant aidera au revêtement ainsi que pour la maniabilité du mélange.

Asphalte résiduel dans l'émulsion de bitume : La quantité d'asphalte résiduel dans l'émulsion de bitume peut avoir une incidence sur la quantité d'émulsion de bitume nécessaire pour revêtir les granulats. Moins il y a de résidus, plus la quantité d'émulsion de bitume est élevée.

Lors du procédé de conception, deux facteurs principaux sont nécessaires : un mélange bien revêtu combiné à une résistance et une stabilité adéquates, ce qui permettra de supporter la charge et le volume de trafic.

Si ces facteurs sont pris en considération lors de la conception du mélange à granulométrie dense, les chances d'obtenir un mélange réussi sont grandement améliorées. Habituellement, les enrobés de matériaux recyclés nécessiteraient un taux d'émulsion de 1,0 à 4,0 % (selon les paramètres de conception), un minimum de 2500 Newtons, une stabilité à 25 °C et des vides de 7 à 11 %.

Émulsions de bitume :

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix de l'émulsion de bitume à utiliser. Le type et l’indice de l'émulsion de bitume sont affectés par les matériaux GBR (granulats bitumineux recyclés), les granulats vierges, la capacité de revêtement, la compatibilité, la méthode de mélange, les conditions environnementales ainsi que le procédé de compactage et de pose. Les types d'émulsion les plus couramment utilisés dans les enrobés de matériaux recyclés sont SS-1, CSS-1, MS-2 et CMS-2, HF150 et HF150M. Au cours des dernières années, les émulsions de bitume brevetées y compris les émulsions rajeunissantes ont été développées pour être utilisé dans les enrobés recyclés.

Mélange de granulats :

Les granulats vierges utilisés dans les enrobés de matériaux recyclés mélangés peuvent être traités ou concassés semi-traités, des granulats alluvionnaires ou de carrière. La plupart sont calibrés à partir d'une taille maximale de 25 mm avec un matériau passant au travers d'un tamis de 75 micromètres. Ils doivent avoir une très faible teneur en argile et ne pas disposer d'une quantité de matériaux dépassant les 75 micromètres. Les matériaux d'asphalte recyclé peuvent être des matériaux GBR (granulats bitumineux recyclés) testés ou non testés provenant des projets de fragmentation ou d'amas de GBR traités.

Pour créer des enrobés de matériaux recyclés bien conçus, les lignes directrices suivantes doivent être respectées :

  • S’assurer que la structure de revêtement ou le matériau de fondation existant est suffisant pour supporter le trafic attendu.
  • Déterminer le type de procédé de mélange (installation d'enrobage, mélange à la niveleuse, installation mobile) à utiliser.
  • Déterminer si le type et l’indice d'émulsion de bitume à utiliser sont bien conçus pour le procédé de mélange choisi.
  • Concevoir des enrobés de matériaux recyclés avec des matériaux pouvant être utilisés sur un chantier.
  • Utiliser des granulats concassés durs exempts d'argile ayant une apparence bien calibrée, si nécessaire.
  • Assurer que l'émulsion de bitume et les granulats sont compatibles.
  • Assurer que l'émulsion de bitume utilisée est appropriée.
  • Assurer que les granulats sont humides mais pas saturés.
  • S’assurer que le mélange est maniable et que les granulats fins sont bien enduits.
  • Étalonner et inspecter tous les équipements.
  • Utiliser un nombre suffisant de rouleaux à pneus en acier correctement pondérés en mode statique.
  • Suivre les techniques de construction appropriées.
  • Utiliser le contrôle du trafic afin de protéger le mélange.
  • Travailler seulement dans des conditions météorologiques adaptées au type et à l’indice de l'émulsion de bitume.
  • Une fois que le mélange est durci, il doit être recouvert d'une surface de roulement fine telle qu'un traitement de surface ou un traitement de type « sand seal ».
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Recycled Asphalt Mixes

Mixes can be made with 100% recycled asphalt pavement (RAP). These mixes are economically and environmentally friendly. RAP mixes can be crushed, graded, mixed and laid on-site using custom-engineered rejuvenating emulsions.

When designing a recycled asphalt mix a number of factors have to be examined and assessed to ensure a proper surface will be placed that will perform for its service life. The following factors can have a tremendous effect on the performance of a recycled asphalt mix; RAP material, virgin aggregate shape and type, mix workability, coating ability and residual asphalt content. If these factors are addressed the chances of a good recycled asphalt mix being placed are greatly increased.

RAP Material: The RAP material is typically processed RAP taken from grinding operations. The material can split into coarse and fine RAP and blended back to make a better gradation. The physical properties of the recycled material (asphalt content, gradation of RAP, Gradation of extracted RAP, recovered penetration) should be determined.

Virgin Aggregate Shape and Type: The overall shape of the virgin aggregate can influence the quantity of aggregate as well as the amount of asphalt emulsion to be used. The more graded the aggregate is the higher the emulsion quantity needed. The compatibility of the emulsion used with the aggregate is critical.

Mix Workability: The emulsion used should give the finished mix enough workability to be laid placed in a homogeneous condition and be designed for the intended method of processing be it immediate placement or in a stockpile.

Coating Ability: The asphalt emulsion should have the ability to coat the fine aggregate (pass 4.75 mm) without the fine aggregate balling up. With some emulsions the use of mixing water will aid in coating the fines. The use of emulsions containing solvent will aid in coating as well as the workability of the mix.

Asphalt Residual in the Emulsion: The quantity of asphalt residual in the emulsion can affect the quantity of asphalt emulsion needed to coat the aggregate. The lower the residual the higher the quantity of asphalt emulsion needed.

During the design process the two key factors that are needed is a well coated mix combined with adequate strength and stability which will be able to handle the traffic load and volume.

If these factors are taken into consideration in designing the dense graded mix then the chances of a successful mix are greatly improved. Typically a Recycled Asphalt mix would require an emulsion content of 1.0 – 4.0% (depending on design parameters), a minimum of 2500 Newtons stability at 25°C and air voids of 7 – 11%.

Asphalt Emulsions:

Several factors have to be taken into account when choosing the emulsion to be used. The type and grade of emulsion is affected by the RAP material, virgin aggregate, the coating ability, the compatibility, the mixing method, the environmental conditions as well as the laying and compaction process. The most widely used grades of asphalt emulsion used in recycled asphalt mixes are SS-1, CSS-1, MS-2 and CMS-2, HF150 and HF150M. In recent years proprietary type emulsions including rejuvenator type emulsions have been developed for use in these recycled mixes.

Mix Aggregate:

The virgin aggregate used in blended recycled asphalt mixes can be processed or semi-processed crusher, pit or bank run aggregates. Most are graded from a maximum size of 25 mm with material passing the 75 micron sieve. They should have very low clay content and not have an excessive amount of pass 75 micron material. The recycled asphalt material can be screened or unscreened RAP material from grinding projects or processed RAP piles.

In order to construct a proper well recycled asphalt mix the following guidelines should be followed:

  • Assure the existing pavement structure or base material are adequate to support expected traffic.
  • Determine type of mixing process (central plant, blade mixing, travel plant) to be used.
  • Determine emulsion grade and type to be used is well designed for chosen mixing process.
  • Design a recycled asphalt mix with materials to be used on job.
  • Use a clay free hard crushed aggregate having a well graded appearance if required.
  • Ensure asphalt emulsion and aggregate are compatible.
  • Ensure adequate emulsion is used.
  • Ensure aggregate is moist but not saturated.
  • Ensure the mix is workable and the fines are well coated.
  • Calibrate and inspect all equipment.
  • Use sufficient number and properly weighted pneumatic and steel rollers in static mode.
  • Follow proper construction techniques.
  • Use traffic control to protect mix.
  • Work only in weather suitable for type and grade of emulsion being used.
  • Once mix is cured it should be covered with a thin wearing surface such as a chip seal or sand seal.