Liant d'imprégnation/Scellement granulaire

Un liant d'imprégnation consiste en l'application unique d'une émulsion de bitume spécialement formulée ou de bitume fluidifié à faible viscosité. Leurs principales fonctions consistent à pénétrer rapidement la surface granulaire et à lier les matériaux l'un à l'autre, à rendre partiellement étanche la surface granulaire afin d'éviter une érosion par l'eau, à fournir une surface de roulement temporaire avant de poser un revêtement ou un enduit de scellement, et à fournir un lien entre la surface existante et la nouvelle surface de roulement.

Les émulsions de bitume utilisées en tant que liants d'imprégnation contiennent généralement un mélange d'asphalte et d'agents spécialement conçus pour permettre la pénétration de la surface granulaire, tout en liant les particules granulaires pour ainsi atteindre une stabilisation.

Afin de satisfaire la fonction de liant d'imprégnation, certaines émulsions de bitume ou bitumes fluidifiés doivent pénétrer la fondation. L'étanchéité de la surface granulaire peut influencer le degré de dilution de l'émulsion de bitume nécessaire. Le type et la granulométrie des granulats nécessiteront une adaptation de la quantité de liant d'imprégnation nécessaire. Si la surface est très dure, il peut être nécessaire de la ramollir en la scarifiant avant la pulvérisation. Humidifier la surface aidera à la pénétration. S'il y a formation de flaques d'eau, un sable absorbant peut être nécessaire pour absorber l'émulsion de bitume ou le bitume fluidifié stagnants.

Émulsions de bitume :

Les émulsions de bitume utilisées en tant que liants d'imprégnation contiennent généralement un mélange d'asphalte et d'agents pénétrants spéciaux pour permettre la pénétration de la surface granulaire, tout en liant les particules granulaires pour obtenir une stabilisation. Les produits tels que Enviro-Prem ou EDL peuvent être utilisés à cette fin.

Bitume fluidifié :

Le bitume fluidifié utilisé comme liant d'imprégnation est un asphalte à faible viscosité contenant une grande quantité de solvant. Le solvant permet à l'asphalte de pénétrer la surface granulaire, puis de s'évaporer pour laisser un résidu d'asphalte. Le RC 30 ou Primer sont utilisés comme liants d'imprégnation.

Pour créer un liant d'imprégnation bien conçu, les lignes directrices suivantes doivent être respectées :

  • Déterminer le type de liant d'imprégnation à utiliser. Émulsion de bitume ou bitume fluidifié.
  • Évaluer le revêtement de chaussée à lier avec un liant d'imprégnation.
  • Déterminer le taux de dilution de l'émulsion de bitume.
  • Déterminer si une scarification est nécessaire.
  • Étalonner et inspecter tous les équipements.
  • Suivre les techniques de construction appropriées.
  • Plus d'une application d'émulsion de bitume diluée peut être nécessaire.
  • Un sable absorbant peut être nécessaire.
  • Utiliser le contrôle du trafic afin de protéger le scellement.
  • Travailler seulement dans des conditions météorologiques adaptées au type et à l’indice de l'émulsion de bitume.
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Prime Coat/Granular Sealing

A prime coat is a single application of either a specially formulated asphalt emulsion or a low-viscosity asphalt cutback. Their primary functions are to penetrate quickly into the granular surface and bind the material together, to partially waterproof the granular surface to prevent water erosion, to provide a temporary riding surface prior to overlay or seal coating and to provide a bond between the existing surface and the new wearing surface.

The asphalt emulsions used as prime coats typically contain a combination of asphalt and specially engineered agents to aid in penetrating the granular surface, while binding the aggregate particles to achieve stabilization.

In order to satisfy the prime coat function some emulsion or cutback must penetrate into the base. The tightness of the granular surface can influence the degree of emulsion dilution needed. The type and the gradation of aggregate will require adjustments to the quantity of prime coat needed. If the surface is very hard it may be necessary to loosen the surface by scarifying prior to spraying. Damping the surface will help to allow for penetration. If ponding develops a blotter sand may be required to absorb the free standing emulsion or asphalt cutback.

Asphalt Emulsions:

The asphalt emulsions used as prime coats typically contain a combination of asphalt and special penetrating agents to aid in penetrating the granular surface, while binding the aggregate particles to achieve stabilization. Products such as Enviro-Prem or EDL can be used for this purpose.

Cutback Asphalt:

The cutback asphalt used as a prime coat is a low viscosity asphalt containing a high quantity of solvent. The solvent allows the asphalt to penetrate into the granular and then evaporates out to leave the asphalt residue. RC 30 or Primer are used as prime coats.

In order to construct a proper well designed prime coat the following guidelines should be followed:

  • Determine the type of prime coat to be used. Emulsion or cutback.
  • Evaluate the road surface to be primed.
  • Determine the dilution rate of the emulsion.
  • Determine if scarification is needed.
  • Calibrate and inspect all equipment.
  • Follow proper construction techniques.
  • More than one application of dilute emulsion may be needed.
  • A sand blotter may be needed.
  • Use traffic control to protect seal.
  • Work only in weather suitable for type and grade of emulsion being used.