Rapiéçage de nids-de-poule

La plupart des chaussées nécessiteront un jour ou l'autre des réparations. Les nids-de-poule, les tranchées destinées aux services publics ou l'intensité de la circulation en sont quelques exemples. Les défaillances peuvent être variées, de l'usure mineure causée par abrasion à la formation de trous de grande taille. Des réparations rapides permettent de contrôler les dépenses et de prolonger la durée de vie utile d'une chaussée. Il existe de nombreuses façons de produire les matériaux de réparation nécessaires.

Les matériaux de rapiéçage peuvent être produits de différentes façons :

Enrobés chauds

Les enrobés chauds produisent des rapiéçages durables qui développent rapidement résistance et stabilité. Ils doivent être utilisés à chaque fois que cela est possible et économique.

Enrobés froids

Les enrobés froids peuvent être produits de différentes façons. Les enrobés froids peuvent être produits dans un malaxeur à axe vertical, en utilisant des émulsions de bitume (tel que décrit dans l’enrobé de réserve pour rapiéçage à froid) ou dans une usine d'enrobés chauds en utilisant des bitumes fluidifiés ou des émulsions de bitume. En apparence, ils ont l'aspect d'un enrobé chaud de revêtement de surface classique, sauf qu'ils restent maniables à température ambiante. Ils sont généralement conçus pour offrir une durée de vie minimale en réserve de six mois.

Enrobés froid spéciaux brevetées

Les mélanges spéciaux renferment des liquides brevetés qui peuvent être refroidis au moyen d’un malaxeur à axe vertical ou réchauffés dans une usine d'enrobés chauds. Ils contiennent généralement des granulats de petite taille et sont conçus pour offrir une durée de vie en réserve d'au moins six mois.

Le mélange à froid à produire doit être conçu pour répondre aux exigences de spécifications du client, ainsi qu'à toutes les exigences particulières que le fabricant du liquide pour mélange à froid peut avoir. Le mélange doit satisfaire aux exigences résiduelles ainsi qu’à celles concernant la granulométrie. Le mélange doit satisfaire aux exigences de basse température pour la maniabilité et la cohésion ainsi que pour la compatibilité du mélange. Le mélange à froid conçu, quel que soit le type, doit pouvoir résister au désenrobage de l'asphalte des granulats et rester bien enrobé.

Émulsions de bitume :

Les émulsions de bitume utilisées pour créer un mélange à froid enrobé chaud peuvent être cationiques ou anioniques. Elles peuvent disposer d'une très grande quantité de résidus (très peu d'eau) ou être semblables à une émulsion de bitume classique. Leur conception prévoit des solvants appropriés visant à assurer que le mélange à froid présente une maniabilité suffisante à basse température et la stabilité adéquate à haute température. Elles sont utilisées dans la production de mélanges à froid classiques. Elles disposent d'une composition unique qui résiste au désenrobage et au ressuage. Les émulsions de bitume offertes sont : CCM5, ACM5, CCP3 et HF1000M. Des versions aux polymères sont également offertes.

Bitume fluidifié :

Le bitume fluidifié utilisé pour le procédé de rapiéçage en enrobés froid est le produit SC800. Le matériau de rapiéçage à froid est produit dans une usine de mélange à chaud. Le mélange à froid a l'apparence d'un mélange à chaud de surface normal, mais présente une maniabilité suffisante à basse température et une bonne cohésion. Ils sont généralement conçus pour offrir une durée de vie minimale en réserve de six mois.

Asphaltes spécialisés :

L'asphalte spécialisé utilisé pour produire le rapiéçage à froid breveté est spécialement conçu et formulé pour produire le mélange à froid Perma Patch, qui est classifié comme étant un mélange à froid de haute performance. La composition unique du liquide final fournit une résistance au désenrobage et au ressuage, et offre un revêtement de granulats excellent.

Granulats :

Les granulats utilisés pour produire un mélange à froid classique sont les mêmes granulats utilisés pour concevoir des enrobés chauds. Le mélange à froid est conçu en utilisant ces granulats de façon à ce que le mélange reste maniable et cohésif à températures froides. Les granulats utilisés pour produire le mélange à froid spécialisé sont généralement un matériau en calcaire de 1/4 de po qui est 100 % concassé.

Pour créer un mélange à froid bien conçu, les lignes directrices suivantes doivent être respectées :

  • Déterminer quel type d'enrobé à froid va devoir être produit.
  • Déterminer le produit liquide à utiliser, ainsi que l'émulsion de bitume, le bitume fluidifié ou le liquide spécialisé.
  • Déterminer les granulats à utiliser.
  • S’assurer de la compatibilité entre les granulats et l'émulsion de bitume, le bitume fluidifié ou le liquide spécialisé.
  • Élaborer la formule de mélange appropriée répondant à toutes les exigences de spécifications.
  • Étalonner et inspecter tous les équipements.
  • Suivre les techniques de construction appropriées et les recommandations des fabricants.
  • Effectuer un contrôle de la qualité sur le produit fini.
  • Travailler seulement si les conditions météorologiques sont appropriées.
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Pothole Patching

Most pavements will require repairs such as potholes, utility cuts or traffic loading. The kinds of defects may vary from minor abrasions to major holes. Prompt repair can control expenditures and prolong the service life of a pavement. There are a number of different ways of producing the repair material needed.

Patching materials can be produced in a number of different ways:

Hot Mix Asphalt

Hot mix asphalt makes long-lasting patches that rapidly develop strength and stability. It should be used whenever it is practical and economical.

Cold Mix Asphalt

Cold mix asphalt can be produced different ways. The cold mix can be produced in a pugmill using asphalt emulsions (as discussed in stockpile maintenance mixes) or in a hot mix plant using either cutback asphalts or asphalt emulsions. In appearance they have the look of a conventional surface course hot mix except they are workable at ambient temperature. They are normally developed to have a minimum stockpile life of at least six months.

Special Proprietary Cold Mixes

The specialty mixes use proprietary liquids to produce the cold mix and can be made cold through a pugmill or warm through a hot mix plant. They tend to be made with a small one-sized aggregate and are designed to have a stockpile life of at least six months.

The cold mix to be produced must be designed to meet the specification requirements of the client as well as any special requirements that the manufacturer of the cold mix liquid may have. The mix must meet the residual requirements as well as the gradation. The mix must meet the low temperature requirements for workability and cohesion as well the compatibility of the mix. The produced cold mix product no matter which type must withstand the stripping of the asphalt from the aggregate and remain well coated.

Asphalt Emulsions:

The emulsions used to make hot mixed cold mix can be either cationic or anionic. They can have very high residue (very little water) or like a conventional asphalt emulsion. They are designed with the proper solvents to ensure that the cold mix has low temperature workability and high temperature stability. They are used in the production of conventional cold mix. They have unique formulations which resists stripping and bleeding. Emulsions available are CCM5, ACM5, CCP3 and HF1000M. There are also polymer versions available.

Asphalt Cutback:

The cutback asphalt used for the cold mix patch process is SC800. The cold patch material is produced in a hot mix plant. The cold mix has the appearance of regular surface hot mix but has low temperature workability and cohesion. They are normally developed to have a minimum stockpile life of at least six months.

Specialty Asphalts:

The specialty asphalt used to produce the proprietary cold patch is especially designed and formulated to produce Perma Patch cold mix which is classified as a high performance cold mix. The finished liquid has a unique formulation which provides resistance to stripping, bleeding and gives excellent aggregate coating.

Aggregate:

The aggregates used to produce conventional cold mix are the same aggregates that are used to make hot mix. The cold mix is designed using these aggregates such that the mix stays workable and cohesive at cold temperatures. The aggregate used to produce the specialty cold mix is typically a ¼” limestone chip material that is 100% crushed.

In order to construct a proper well designed cold mix the following guidelines should be followed:

  • Determine which type of cold mix is going to be produced.
  • Determine which liquid product is going to be used; emulsion, cutback or specialty liquid.
  • Determine the aggregates to used.
  • Ensure compatibility of aggregate to the emulsion, cutback or specialty liquid.
  • Develop the proper mix design meeting all specification requirements.
  • Calibrate and inspect all equipment.
  • Follow proper construction techniques and manufacturers recommendations.
  • Run quality control on finished product.
  • Work only in suitable weather.