Mélanges ouverts

Les mélanges ouverts sont des mélanges à vides élevés qui entraînent un drainage rapide, une amélioration de l'adhérence et une réduction de l'aquaplanage et de la pulvérisation. Les mélanges ouverts réduisent le bruit de la route et représentent une alternative économique aux murs antibruit, tandis que la durabilité accrue améliore la résistance aux ornières. Le mélange ouvert est utile pour les travaux de restauration ou pour les nouvelles constructions à profondeur variable, qu'il soit mélangé sur place ou entreposé.

Au moment de concevoir un mélange ouvert, un certain nombre de facteurs doivent être examinés et évalués afin d'assurer le placement d'une surface correcte qui respectera sa durée de vie. Les facteurs suivants peuvent avoir un effet considérable sur le rendement d'un mélange ouvert : la forme des granulats, la densité spécifique des granulats, le type de granulat et le taux d'asphalte résiduel. Si ces facteurs sont respectés, les chances qu'un bon mélange ouvert soit placé sont fortement augmentées.

Type et forme des granulats : La forme globale du mélange de granulats peut influencer la quantité de granulats ainsi que la quantité d'émulsion de bitume qui seront utilisées. Plus la taille des granulats est grande, plus la quantité d'émulsion de bitume nécessaire est faible. La granulométrie peut également influencer la quantité nécessaire.

Densité spécifique du mélange de granulats : La densité spécifique du mélange de granulats aura une incidence sur la quantité de granulats nécessaire. Plus la densité spécifique est élevée, plus la quantité de granulats est élevée et vice versa.

Asphalte résiduel dans l'émulsion de bitume : La quantité d'asphalte résiduel dans l'émulsion de bitume peut avoir une incidence sur la quantité d'émulsion de bitume nécessaire pour maintenir les granulats de revêtement. Moins il y a de résidus, plus la quantité d'émulsion de bitume est élevée. Plus l'émulsion de bitume est visqueuse, meilleur sera le mélange. Les mélanges ouverts nécessitent un film épais d'asphalte afin d'offrir une plus grande durabilité.

Deux principaux tests doivent être effectués lors de la conception d'un mélange ouvert : un essai de compatibilité émulsion/granulats et un essai de ruissellement. L'émulsion de bitume utilisée doit être compatible avec les granulats afin d'être certain qu'une bonne liaison se développera entre l'asphalte résiduel et le granulat grossier. L’essai de ruissellement détermine le taux d'émulsion à utiliser et fournira au mélange une maniabilité et un revêtement suffisants.

Si ces facteurs sont pris en considération lors de la conception du mélange ouvert, les chances d'obtenir un mélange réussi sont grandement améliorées. Habituellement, un mélange ouvert nécessiterait un taux d'émulsion de 5,0 à 7,0 %.

Émulsions de bitume :

Le type de l'émulsion de bitume utilisée dans les mélanges ouverts est les types à prise semi-rapide contenant une petite quantité de solvant. L'utilisation de solvant permet au mélange de circuler uniformément dans la plaque d'extrusion et d'offrir une flexibilité au mélange. L'émulsion de bitume appropriée à utiliser est basée sur un certain nombre de facteurs : les conditions environnementales (température et humidité), le volume de circulation et le type, le type de granulats de revêtement et l'état du revêtement de chaussée existant (pente, ombre, collines et courbes). Toutes ces conditions ont une incidence sur l'émulsion de bitume utilisée. Habituellement, les émulsions de bitume les plus couramment utilisées sont CMS-2, CMS-2h, MS-2, MS-2h et les émulsions de bitume brevetées.

Mélange de granulats :

Le type de mélange de granulats utilisé dans les mélanges ouverts doit respecter certaines exigences de forme, de taille, de propreté et de propriétés de surface. Les granulats doivent avoir une taille maximale de 25,0 mm pour les revêtements de base, de 12,5 mm pour les revêtements de surface et disposer entre 0 et 10 % en dépassant les 4,75 mm de tamisage, ainsi que d'avoir pas plus de 2 % en dépassant les 75 micromètres de tamisage. Le nombre de particules plates et allongées doit être maintenu au minimum afin qu'une quantité correcte d'émulsion de bitume puisse être appliquée pour maintenir les granulats en place. Le pourcentage de faces concassées doit être au minimum 65 % double face et 90 % une face. L'émulsion de bitume utilisée et le granulat grossier doivent également être compatibles afin d'assurer que la liaison asphalte-granulats est efficace.

Pour créer un mélange ouvert bien conçu, les lignes directrices suivantes doivent être respectées :

  • Assurer que la structure de revêtement existante est suffisante pour supporter le trafic attendu.
  • Concevoir un mélange ouvert avec des granulats à utiliser sur un chantier.
  • Utiliser un granulat grossier concassé dur, propre et étant très fin.
  • Assurer que l'émulsion de bitume et les granulats sont compatibles.
  • Assurer que l'émulsion de bitume utilisée est appropriée.
  • Assurer que les granulats sont humides mais pas saturés.
  • Étalonner et inspecter tous les équipements.
  • Utiliser un nombre suffisant de rouleaux en acier correctement pondérés en mode statique.
  • L'utilisation de sable absorbant ou remplir de sable est recommandé afin d'éviter le prélèvement.
  • Suivre les techniques de construction appropriées.
  • Utiliser le contrôle du trafic afin de protéger le mélange.
  • Travailler seulement dans des conditions météorologiques adaptées au type et à l’indice de l'émulsion de bitume.
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Open Graded Mixes

Open graded mixes are high air void mixes that result in quick drainage, improved skid resistance and reduced hydroplaning and spray. Open graded mixes reduce road noise and are an economical alternative to sound barriers, while the increased durability improves rut resistance. Open graded mix is useful for restoration or new construction at varying depths, either mixed in place or stockpiled.

When designing an open graded mix a number of factors have to be examined and assessed to ensure a proper surface will be placed that will perform for its service life. The following factors can have a tremendous effect on the performance of an open graded mix; aggregate shape, specific gravity of the aggregate, aggregate type, residual asphalt content. If these factors are addressed the chances of a good open graded mix being placed are greatly increased.

Aggregate Shape and Type: The overall shape of the mix aggregate can influence the quantity of aggregate as well as the amount of asphalt emulsion to be used. The larger the aggregate size the lower the emulsion quantity needed. The gradation can also influence the quantity needed.

Specific Gravity of Mix Aggregate: The bulk specific gravity of the mix aggregate will affect the quantity of aggregate needed. The higher the specific gravity the more aggregate is needed and vice versa.

Asphalt Residual in the Emulsion: The quantity of asphalt residual in the emulsion can affect the quantity of emulsion needed to hold the cover aggregate. The lower the residual the higher the quantity of asphalt emulsion needed. The more viscous the emulsion is the better the mix. Open graded mixes require a thick film of asphalt to provide greater durability.

There are basically two key tests that need to be performed when designing an open graded mix; emulsion/aggregate compatibility and runoff test. The emulsion being used has to be compatible with the aggregate to ensure that a good bond will develop between the residual asphalt and the coarse aggregate. The runoff test determines the optimum emulsion content to be used and will give the mix sufficient workability and coating.

If these factors are taken into consideration in designing the open graded mix then the chances of a successful mix are greatly improved. Typically a open graded mix would require an emulsion content of 5.0 – 7.0%.

Asphalt Emulsions:

The asphalt emulsion grade used in open graded mixes is the medium setting types containing a small quantity of solvent. The use of solvent helps the mixture to flow evenly through the paver screed and provides the mix with flexibility. The proper emulsion to be used is based on a number of factors; environmental conditions (temperature and humidity), traffic volume and type, type of cover aggregate and the existing road surface conditions (slope, shade, hills and curves). All these conditions affect the emulsion to be used. Typically the most common emulsions used are CMS-2, CMS-2h, MS-2, MS-2h as well as proprietary emulsions.

Mix Aggregate:

The type of mix aggregate used in open graded mixes must meet certain requirements of shape, size, cleanliness and surface properties. The aggregate should have a maximum size of 25.0 mm for base courses, 12.5 mm for surface courses and have between 0 and 10% passing the 4.75 mm sieve size as well as having no more than 2% passing the 75 micron sieve size. The number of flat and elongated particles should be kept to a minimum so that the proper quantity of asphalt emulsion can be applied to hold the aggregate in place. The % crushed faces should be a minimum of 65% two faces and 90% one faced. Also the asphalt emulsion to be used and the coarse aggregate must be compatible to ensure the asphalt-aggregate bond is effective.

In order to construct a proper well designed open graded mix the following guidelines should be followed:

  • Assure the existing pavement structure is adequate to support expected traffic.
  • Design a open graded mix with aggregate to be used on job.
  • Use a clean hard crushed coarse aggregate having very low fines.
  • Ensure asphalt emulsion and aggregate are compatible.
  • Ensure adequate emulsion is used.
  • Ensure aggregate is moist but not saturated.
  • Calibrate and inspect all equipment.
  • Use sufficient number and properly weighted steel rollers in static mode.
  • The use of blotter or choke sand is recommended to prevent pick-up.
  • Follow proper construction techniques.
  • Use traffic control to protect mix.
  • Work only in weather suitable for type and grade of emulsion being used.