Enrobés chauds

Les enrobés chauds sont constitués d'une combinaison de granulats mélangés uniformément et revêtue de ciment bitumineux. Pour sécher les granulats et obtenir un bitume PG d'un degré de fluidité suffisant pour effectuer un mélange adéquat et être manipulé, les granulats et l'asphalte doivent être chauffés avant d'être mélangés, d'où le terme « enrobé chaud ».

Les granulats et l'asphalte sont mélangés dans une installation de malaxage dans laquelle toutes les matières constitutives sont chauffées, proportionnées et mélangées, afin de produire le mélange de revêtement désiré. Une fois le mélange en usine terminé, l'enrobé à chaud est transporté au site de revêtement et étalé avec une finisseuse pour former une couche détassée, sur une surface lisse et uniforme. Pendant que le mélange de revêtement est encore chaud, le matériau est davantage compacté par des rouleaux motorisés lourds afin de produire une couche de revêtement lisse et bien consolidée.

Les mélanges de revêtement à enrobés chauds peuvent être produits à partir d'un large éventail de combinaisons de granulats, chacun disposant de ses propres caractéristiques particulières adaptées à une conception et à des utilisations de construction spécifiques. En plus de la quantité et de la qualité d'asphalte utilisé, les principales caractéristiques du mélange sont déterminées par les quantités relatives de granulats grossiers, de granulats fins et de charges minérales.

Découvrez l'Avantage MCA - bitumes

TÉLÉCHARGER LE PDF
Bases de conception 101

Les enrobés chauds sont constitués de deux ingrédients de base : les granulats et le liant bitumineux. La conception des enrobés chauds est le procédé consistant à déterminer quels granulats utiliser, quel liant bitumineux utiliser et ce que devrait être la combinaison optimale de ces deux ingrédients.


En savoir plus >
Bitumes

Le bitume est un liant solide à usage multiple qui résiste aux produits chimiques et aux effets du climat. Il est plus souvent utilisé pour lier la pierre concassée et les granulats pour ainsi former une surface dure et ferme convenant aux routes, rues et pistes d'aéroport.


En savoir plus >
Liants d'accrochage et liants d'imprégnation

Un liant d'accrochage est une application d'émulsion de bitume par pulvérisation. Il est appliqué sur une surface existante en béton, en asphalte ou en ciment Portland, avant un nouveau revêtement bitumeux ou un rapiéçage.


En savoir plus >
Adjuvants et modificateurs bitumineux

McAsphalt fournit à l'industrie de la construction routière des adjuvants d'asphalte de la plus haute qualité, lesquels augmentent l'adhérence entre les bitumes et les granulats. Ils permettent d'améliorer la performance de la chaussée par la réduction de la formation d'ornières et de l'endommagement causé par l'humidité.


En savoir plus >
Entretien des chaussées

L'entretien des chaussées est une stratégie fondée sur le principe du « bon traitement sur la bonne route, au bon moment ». L'entretien des chaussées permet d'en faire plus avec un budget donné : chaque dollar dépensé permettra de minimiser les coûts élevés à venir liés à la réhabilitation et à la reconstruction.


En savoir plus >
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Hot Mix Asphalt

Hot mix asphalt (HMA) consists of a combination of aggregate uniformly mixed and coated with asphalt cement. To dry the aggregates and to obtain sufficient fluidity of asphalt cement for proper mixing and workability, both the aggregate and asphalt must be heated prior to mixing—hence the term “hot mix.”

Aggregates and asphalt are combined in a mixing facility in which all of the constituent materials are heated, proportioned and mixed to produce the desired paving mixture. After plant mixing is complete, the hot mix is transported to the paving site and spread with a paving machine in a loosely compacted layer to a uniform, even surface. While the paving mixture is still hot, the material is further compacted by heavy motor-driven rollers to produce a smooth, well-consolidated pavement layer.

Hot mix asphalt paving mixtures may be produced from a wide range of aggregate combinations, each having its own particular characteristics suited to specific design and construction uses. In addition to the amount and grade of asphalt used, the principal characterises of the mix are determined by the relative amounts of course aggregate, fine aggregate and mineral filler.

Discover the MCA Advantage - Asphalt Cements

DOWNLOAD PDF  
Design Fundamentals 101

Hot mix asphalt (HMA) consists of two basic ingredients: aggregate and asphalt binder. HMA design is the process of determining what aggregate to use, what asphalt binder to use and what the optimum combination of these two ingredients ought to be.


More >
Asphalt Cements

Asphalt cement is a strong, versatile and weather- and chemical-resistant binding material that adapts itself to a variety of uses, perhaps most commonly to bind crushed stone and aggregate into a firm, tough surface for roads, streets and airport runways.


More >
Bond/Tack Coats and Primers

A bond coat is a spray application of asphalt emulsion. It is applied to an existing asphalt or portland cement concrete surface prior to a new asphalt overlay or patching.


More >
Asphalt Additives and Modifiers

McAsphalt provides the road construction industry with the highest-quality asphalt additives, which increase adhesion between asphalt cements and aggregates and improve pavement performance via reduced pavement rutting and moisture-induced damage.


More >
Pavement Maintenance

Pavement preservation is a strategy that uses “the right treatment, to the right road, at the right time.” Pavement preservation makes scarce dollars go further—every dollar spent will minimize expensive rehabilitation and reconstruction costs in the future.


More >