Traitements de type « Fog Seal »

Ce traitement consiste en une légère application d'émulsion de bitume sur une chaussée d'asphalte existante. Ce type de traitement d'entretien est principalement utilisé comme enduit d'imperméabilisation et est destiné à ralentir le taux d'altération de l'asphalte dans le revêtement sous-jacent.

Au moment de concevoir un traitement de type « fog seal », un certain nombre de facteurs doivent être examinés et évalués afin d'assurer le placement d'une surface correcte qui respectera sa durée de vie. Les facteurs suivants peuvent avoir un effet considérable sur le rendement d'un traitement de type « fog seal » : le trafic, la forme des granulats, la surface existante et le taux d'asphalte résiduel. Si ces facteurs sont respectés, les chances qu'un bon traitement de type « fog seal » soit placé sont fortement augmentées.

Trafic : Le type et la quantité de trafic auront une grande incidence sur la quantité d'émulsion de bitume à utiliser, ainsi que sur le type d'émulsion de bitume à utiliser.

Forme des granulats : Si des granulats sont nécessaires pour améliorer le frottement de la surface, alors du sable concassé propre est requis.

Surface existante : La texture et l'état du revêtement de chaussée existant auront une incidence sur les granulats si besoin, la quantité et le taux de pulvérisation à utiliser. Un revêtement de chaussée sec et poreux peut nécessiter une quantité plus élevée d'émulsion de bitume.

Asphalte résiduel dans l'émulsion de bitume : La quantité d'asphalte résiduel dans l'émulsion de bitume peut avoir une incidence sur la quantité d'émulsion de bitume nécessaire. Moins il y a de résidus, plus la quantité d'émulsion de bitume est élevée.

Si ces facteurs sont pris en considération lors de la conception du traitement de type « fog seal », les chances d'obtenir un scellement réussi sont grandement améliorées. Habituellement, un traitement de type « fog seal » nécessiterait un taux d'application d'émulsion de bitume de 0,45 à 0,70 l/m² et une quantité de granulats de revêtement de sable de 3 à 6 kg/m², si besoin.

Émulsions de bitume :

Un certain nombre d'émulsions de bitume différentes peuvent être utilisées dans les traitements de type « fog seal ». L'émulsion de bitume appropriée à utiliser doit être déterminée en effectuant des tests de compatibilité entre l'émulsion et le granulat à utiliser. Habituellement, les émulsions de bitume les plus couramment utilisées sont SS-1, SS-1h, CSS-1, CSS-1h, MS-1 et HFMS-1. Habituellement, les émulsions de type SS et CSS sont diluées 50/50 avec de l'eau et les types à prise semi-rapide sont dilués 50/50 par le fabricant de l'émulsion.

Pour créer un traitement de type « fog seal » bien conçu, les lignes directrices suivantes doivent être respectées :

  • Évaluer le revêtement de chaussée.
  • Concevoir un traitement de type « fog seal » avec des granulats pouvant être utilisés sur un chantier, si besoin.
  • Utiliser du sable propre.
  • S’assurer de la compatibilité des granulats et de l'émulsion de bitume
  • Étalonner et inspecter tous les équipements.
  • Suivre les techniques de construction appropriées.
  • Utiliser le contrôle du trafic afin de protéger le scellement.
  • Travailler seulement dans des conditions météorologiques adaptées au type et à l’indice de l'émulsion de bitume.
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Fog Seals

A fog seal is a light application of asphalt emulsion to an existing paved asphalt surface. This type of maintenance treatment is primarily employed as an impervious sealer that will slow the rate of weathering of the asphalt in the underlying pavement.

When designing a fog seal a number of factors have to be examined and assessed to ensure a proper surface will be placed that will perform for its service life. The following factors can have a tremendous effect on the performance of a fog seal; traffic, aggregate shape, existing surface and residual asphalt content. If these factors are addressed the chances of a good fog seal being placed are greatly increased.

Traffic: The type and quantity of traffic will have a large effect on the amount of asphalt emulsion to be used as well as the emulsion type.

Aggregate Shape: If an aggregate is needed to inhance surface friction then a sharp clean sand would be required.

Existing surface: The texture and condition of the existing road surface will affect the aggregate if needed, quantity and spray rate. A dry porous road surface may need a higher quantity of emulsion.

Asphalt Residual in the Emulsion: The quantity of asphalt residual in the emulsion can affect the quantity of emulsion needed. The lower the residual the higher the quantity of asphalt emulsion needed.

If these factors are taken into consideration in designing the fog seal then the chances of a successful seal are greatly improved. Typically a fog seal would require an emulsion application rate of 0.45 – 0.70 l/m² and a sand cover aggregate quantity of 3 - 6 kg/m² if needed.

Asphalt Emulsions:

A number of different types and grades of asphalt emulsion can be used in fog seals. The proper emulsion to be used has to be determined by running compatibility tests between the emulsion and the aggregate to be used. Typically the most common emulsions used are SS-1, SS-1h, CSS-1, CSS-1h, MS-1 and HFMS-1. Typically the SS and CSS emulsions are diluted 50/50 with water and the medium setting grades are diluted 50/50 by the emulsion manufacturer.

In order to construct a proper well designed fog seal the following guidelines should be followed:

  • Evaluate road surface
  • Design a fog seal with aggregate to be used on job if needed.
  • Use a clean sand.
  • Ensure compatibility of aggregate and emulsion
  • Calibrate and inspect all equipment.
  • Follow proper construction techniques.
  • Use traffic control to protect seal.
  • Work only in weather suitable for type and grade of emulsion being used.