Bases de conception 101

Les enrobés chauds sont constitués de deux ingrédients de base : les granulats et le liant bitumineux. La conception des enrobés chauds est le procédé consistant à déterminer quels granulats utiliser, quel liant bitumineux utiliser et ce que devrait être la combinaison optimale de ces deux ingrédients. Il existe plusieurs méthodes différentes utilisées pour obtenir ce procédé, les méthodes Marshall et Superpave sont les plus courantes.

En manipulant les variables de granulats et de liant bitumineux, et le rapport entre les deux, la formule de mélange cherche à conférer les qualités suivantes au produit d'enrobé chaud final :

  • Résistance à la déformation : les enrobés chauds ne devraient pas se distordre (ornière) ou se déformer (retrait) sous la charge de la circulation. La déformation des enrobés chauds est liée à la surface des granulats et aux caractéristiques d'abrasion, à la granulométrie des granulats, au taux de liant bitumineux et à la viscosité du liant bitumineux à températures élevées.
  • Résistance à la fatigue : les enrobés chauds ne devraient pas se fissurer lorsqu'ils sont soumis à des charges répétées au fil du temps. Les fissures causées par la fatigue des enrobés chauds sont liées à la teneur en liant bitumineux et à sa rigidité.
  • Résistance à la fissuration à basse température : les enrobés chauds ne devraient pas se fissurer lorsqu'ils sont soumis à des températures ambiantes basses. La fissuration à basse température est principalement liée à la rigidité à basse température du liant bitumineux.
  • Durabilité : les enrobés chauds ne devraient pas vieillir excessivement lors de la production et durant sa vie utile. La durabilité des enrobés chauds est liée aux vides et à l'épaisseur de la pellicule de liant bitumineux autour de chaque particule granulaire.
  • Résistance au désenrobage : les enrobés chauds ne devraient pas considérablement se dégrader suite à la pénétration de l'humidité dans le mélange. La résistance au désenrobage est liée aux vides ainsi qu'aux propriétés minérales et chimiques des granulats.
  • Adhérence : les enrobés chauds posés en tant que revêtement de surface devraient offrir une friction suffisante lorsqu'ils entrent en contact avec les pneus d'un véhicule. Une adhérence faible est généralement liée aux caractéristiques des granulats ou à un taux élevé de liant bitumineux.
  • Maniabilité : les enrobés chauds doivent pouvoir être mis en place et compactés en appliquant un effort raisonnable. La maniabilité est généralement liée à la texture, la forme, la taille et la granulométrie des granulats, au taux de liant bitumineux et à la viscosité du liant bitumineux aux températures de mélange et de pose.
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Design Fundamentals 101

HMA consists of two basic ingredients: aggregate and asphalt binder. HMA design is the process of determining what aggregate to use, what asphalt binder to use and what the optimum combination of these two ingredients ought to be. There are several different methods used to go about this process, of which the Marshall and Superpave methods are the most common.

By manipulating the variables of aggregate and asphalt binder and the ratio between the two, mix design seeks to achieve the following qualities in the final HMA product:

  • Deformation resistance: HMA should not distort (rut) or deform (shove) under traffic loading. HMA deformation is related to aggregate surface and abrasion characteristics, aggregate gradation, asphalt binder content and asphalt binder viscosity at high temperatures.
  • Fatigue resistance: HMA should not crack when subjected to repeated loads over time. HMA fatigue cracking is related to asphalt binder content and stiffness.
  • Low temperature cracking resistance: HMA should not crack when subjected to low ambient temperatures. Low temperature cracking is primarily a function of the asphalt binder low temperature stiffness.
  • Durability: HMA should not age excessively during production and service life. HMA durability is related to air voids as well as the asphalt binder film thickness around each aggregate particle.
  • Moisture damage resistance: HMA should not degrade substantially from moisture penetration into the mix. Moisture damage resistance is related to air voids as well as aggregate mineral and chemical properties.
  • Skid resistance: HMA placed as a surface course should provide sufficient friction when in contact with a vehicle's tire. Low skid resistance is generally related to aggregate characteristics or high asphalt binder content.
  • Workability: HMA must be capable of being placed and compacted with reasonable effort. Workability is generally related to aggregate texture/shape/size/gradation, asphalt binder content and asphalt binder viscosity at mixing and placement temperatures.