Enduit de scellement à granulométrie dense

Un traitement de surface à granulométrie calibrée est un enduit de scellement qui utilise des granulats bien calibrés dans une émulsion de bitume à flottabilité élevée, aussi connu sous le nom de scellement à granulométrie dense. Dans une granulométrie type, les particules mesurent 98 % de moins que 16 mm, et 2 % à 7 % de celles-ci passent au travers d'un tamis de 75 mm. La granulométrie des granulats détermine le taux d'application de l'émulsion de bitume.

Au moment de concevoir un traitement de surface, un certain nombre de facteurs doivent être examinés et évalués afin d'assurer le placement d'une surface correcte qui respectera sa durée de vie. Les facteurs suivants peuvent avoir un effet considérable sur le rendement du traitement de surface : le trafic, la forme des granulats, la densité spécifique des granulats, les résidus des granulats et le taux d'asphalte résiduel. Si ces facteurs sont respectés, les chances qu'un bon traitement de surface soit posé sont fortement augmentées.

Trafic : Le type et la quantité de trafic auront une grande incidence sur la quantité d'émulsion de bitume à utiliser, ainsi que sur le type d'émulsion de bitume à utiliser. Plus le volume de circulation est faible, plus le type d'émulsion de bitume à flottabilité élevée est souple.

Forme des granulats : La forme globale des granulats de revêtement peut influencer la quantité de granulats ainsi que la quantité d'émulsion de bitume qui seront utilisées. Plus la taille des granulats est grande, plus la quantité d'émulsion de bitume nécessaire est élevée. La granulométrie peut également influencer le taux de pulvérisation nécessaire.

Densité spécifique des granulats de revêtement : La densité spécifique des granulats de revêtement aura une incidence sur la quantité de granulats nécessaire. Plus la densité spécifique est élevée, plus la quantité de granulats est élevée et vice versa.

Résidus des granulats : Dans tous les scellements à granulométrie dense, un excès de granulats de revêtement doit être appliqué pour compenser l'irrégularité de l'étalement et du battement causée par la circulation. En fonction de l'équipement d'épandage de l'enduit utilisé, l'excédent peut varier de 2 à 10 pour cent, mais est généralement de 5 pour cent.

Asphalte résiduel dans l'émulsion de bitume : La quantité d'asphalte résiduel dans l'émulsion de bitume peut avoir une incidence sur la quantité d'émulsion de bitume nécessaire pour maintenir les granulats de revêtement. Moins il y a de résidus, plus la quantité d'émulsion de bitume est élevée.

Si ces facteurs sont pris en considération lors de la conception du scellement à granulométrie dense, les chances d'obtenir un scellement réussi sont grandement améliorées. Habituellement, un scellement à granulométrie dense nécessiterait un taux d'application d'émulsion de bitume de 1,5 à 1,8 l/m² et une quantité de granulats de revêtement de 16 à 22 kg/m².

Émulsions de bitume :

Le type de l'émulsion de bitume utilisée dans les scellements à granulométrie dense est le type à flottabilité élevée à prise semi-rapide contenant une petite quantité de solvant. L'utilisation de solvants aide l'asphalte à pénétrer dans les particules fines et permet une bonne liaison entre les résidus d'émulsion de bitume et les granulats. Un certain nombre de différents types d'émulsions de bitume à flottabilité élevée peuvent être utilisés dans les scellements à granulométrie dense. L'émulsion de bitume appropriée à utiliser est basée sur un certain nombre de facteurs : les conditions environnementales (température et humidité), le volume de circulation et le type, le type de granulats de revêtement et l'état du revêtement de chaussée existant (pente, ombre, collines et courbes). Toutes ces conditions ont une incidence sur l'émulsion de bitume utilisée. Habituellement, les émulsions de bitume les plus couramment utilisées sont HF150, HF150P, HF250 et HF250P.

Granulats de revêtement :

Le type de granulats de revêtement utilisé dans les scellements à granulométrie dense doit respecter certaines exigences de forme, de taille, de propreté et de propriétés de surface. Les granulats doivent avoir une taille maximale de 16,0 mm et être compris entre 45 et 65 % passant au travers d'un tamis de 4,75 mm ainsi que de n'avoir pas plus de 7 % passant au travers d'un tamis de 75 micromètres. Le nombre de particules plates et allongées doit être maintenu au minimum afin qu'une quantité correcte d'émulsion de bitume puisse être appliquée pour maintenir les granulats en place. L'émulsion de bitume à utiliser et le granulat doivent également être compatibles afin d'assurer l’efficacité de la liaison asphalte-granulat.

Pour créer un scellement à granulométrie dense bien conçu, les lignes directrices suivantes doivent être respectées :

  • Assurer que la structure de revêtement existante est suffisante pour supporter le trafic attendu.
  • Concevoir un scellement à granulométrie dense avec des granulats pouvant être utilisés sur un chantier.
  • Utiliser des granulats bien calibrés.
  • Étalonner et inspecter tous les équipements.
  • Utiliser un nombre suffisant de rouleaux correctement pondérés.
  • Suivre les techniques de construction appropriées.
  • Utiliser le contrôle du trafic afin de protéger le scellement.
  • Travailler seulement dans des conditions météorologiques adaptées au type et à l’indice de l'émulsion de bitume.
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Dense Graded Sealcoat

A graded aggregate seal is a seal coating that uses a well-graded aggregate rolled into a high-float, emulsified asphalt, also known as a dense-graded seal. A typical gradation is 98% less than 16 mm, with 2%–7% passing the 75 mm sieve. Aggregate gradation determines the application rate of the emulsion.

When designing a chip seal a number of factors have to be examined and assessed to ensure a proper surface will be placed that will perform for its service life. The following factors can have a tremendous effect on the performance of a chip seal; traffic, aggregate shape, specific gravity of the aggregate, aggregate wastage, residual asphalt content. If these factors are addressed the chances of a good chip seal being placed are greatly increased.

Traffic: The type and quantity of traffic will have a large effect on the amount of asphalt emulsion to be used as well as the emulsion type. The lower the traffic volume the softer the grade of high float emulsion.

Aggregate Shape: The overall shape of the cover aggregate can influence the quantity of aggregate as well as the amount of asphalt emulsion to be used. The larger the aggregate size the higher the emulsion quantity needed. The gradation can also influence the spray rate needed.

Specific Gravity of Cover Aggregate: The bulk specific gravity of the cover aggregate will affect the quantity of aggregate needed. The higher the specific gravity the more aggregate is needed and vice versa.

Aggregate Wastage: In all dense graded seals an excess of cover aggregate has to be applied to offset the unevenness of spread and whip-off by traffic. Depending on the chip spreader equipment the excess amount can vary from 2 to 10 percent but is typically 5 percent.

Asphalt Residual in the Emulsion: The quantity of asphalt residual in the emulsion can affect the quantity of emulsion needed to hold the cover aggregate. The lower the residual the higher the quantity of asphalt emulsion needed.

If these factors are taken into consideration in designing the dense graded seal then the chances of a successful seal are greatly improved. Typically a dense graded seal would require an emulsion application rate of 1.5 – 1.8 l/sqm and a cover aggregate quantity of 16 to 22 kgs/sqm.

Asphalt Emulsions:

The asphalt emulsion grade used in dense graded seals is the medium setting high float type containing a small quantity of solvent. The use of solvent helps the asphalt to penetrate through the fine particles and a good bond between the emulsion residue and the aggregate. A number of different grades of high float emulsions can be used in dense graded seals. The proper emulsion to be used is based on a number of factors; environmental conditions (temperature and humidity), traffic volume and type, type of cover aggregate and the existing road surface conditions (slope, shade, hills and curves). All these conditions affect the emulsion to be used. Typically the most common emulsions used are HF150, HF150P, HF250, HF250P.

Cover Aggregate:

The type of cover aggregate used in dense graded seals must meet certain requirements of shape, size, cleanliness and surface properties. The aggregate should have a maximum size of 16.0 mm and have between 45 and 65% passing the 4.75 mm sieve size as well as having no more than 7% passing the 75 micron sieve size. The number of flat and elongated particles should be kept to a minimum so that the proper quantity of asphalt emulsion can be applied to hold the aggregate in place. Also the asphalt emulsion to be used and the aggregate must be compatible to ensure the asphalt-aggregate bond is effective.

In order to construct a proper well designed dense graded seal the following guidelines should be followed:

  • Assure the existing pavement structure is adequate to support expected traffic.
  • Design a dense graded seal with aggregate to be used on job.
  • Use a well graded aggregate.
  • Calibrate and inspect all equipment.
  • Use sufficient number and properly weighted rollers.
  • Follow proper construction techniques.
  • Use traffic control to protect seal.
  • Work only in weather suitable for type and grade of emulsion being used.