Mélanges à granulométrie dense

Les mélanges à granulométrie dense sont des mélanges à vides moyens qui offrent une résistance élevée et utilisent des granulats concassés bon marché. Leur étanchéité améliore considérablement la caractéristique de résistance aux cycles de gel-dégel.

Au moment de concevoir un mélange à granulométrie dense, un certain nombre de facteurs doivent être examinés et évalués afin d'assurer le placement d'une surface correcte qui respectera sa durée de vie. Les facteurs suivants peuvent avoir un effet considérable sur le rendement d'un mélange à granulométrie dense : la forme des granulats, la maniabilité du mélange, le type de granulat, la capacité de revêtement et le taux d'asphalte résiduel. Si ces facteurs sont respectés, les chances qu'un bon mélange à granulométrie dense soit posé sont fortement augmentées.

Type et forme des granulats : La forme globale du mélange de granulats peut influencer la quantité de granulats ainsi que la quantité d'émulsion de bitume qui seront utilisées. Plus le granulat est calibré, plus la quantité d'émulsion de bitume nécessaire est élevée. La compatibilité de l'émulsion de bitume utilisée avec les granulats est essentielle.

Maniabilité du mélange : L'émulsion de bitume utilisée doit fournir au mélange final une maniabilité suffisante afin qu'il puisse être posé uniformément et de façon homogène et doit être conçue pour la méthode prévue de traitement, que ce soit une pose immédiate ou un produit entreposé.

Capacité de revêtement : L'émulsion de bitume doit avoir la capacité de revêtir les granulats fins (dépasser 4,75 mm) sans que les granulats fins ne deviennent une boule. Avec certaines émulsions de bitume, l'utilisation d'eau de gâchage aidera à enduire les granulats fins.

Asphalte résiduel dans l'émulsion de bitume : La quantité d'asphalte résiduel dans l'émulsion de bitume peut avoir une incidence sur la quantité d'émulsion de bitume nécessaire pour enduire les granulats. Moins il y a de résidus, plus la quantité d'émulsion de bitume est élevée.

Lors du procédé de conception, deux facteurs principaux sont nécessaires : un mélange bien revêtu combiné à une résistance et une stabilité adéquates, ce qui permettra de supporter la charge et le volume de trafic.

Si ces facteurs sont pris en considération lors de la conception du mélange à granulométrie dense, les chances d'obtenir un mélange réussi sont grandement améliorées. Habituellement, un mélange à granulométrie dense nécessiterait un taux d'émulsion de 5,5 à 7,0 %, un minimum de 2500 Newtons, une stabilité à 25 °C et des vides de 7 à 11 %.

Émulsions de bitume :

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix de l'émulsion de bitume à utiliser. Le type et l’indice de l'émulsion de bitume sont affectés par les granulats, la capacité de revêtement, la compatibilité, la méthode de mélange, les conditions environnementales ainsi que le procédé de compactage et de pose. Les types d'émulsion les plus couramment utilisés dans les mélanges à granulométrie dense sont SS-1, CSS-1, MS-2 et CMS-2. Au cours des dernières années, des émulsions de bitume brevetées ont été développées pour être utilisées dans les mélanges à granulométrie dense.

Mélange de granulats :

Le mélange de granulats utilisé dans les mélanges à granulométrie dense peut être des granulats traités ou concassés semi-traités, des granulats alluvionnaires ou de carrière. La plupart sont calibrés à partir d'une taille maximale de 25 mm avec un matériau passant au travers d'un tamis de 75 micromètres. Ils doivent avoir une très faible teneur en argile et ne pas disposer d'une quantité de matériaux dépassant les 75 micromètres.

Pour créer un mélange à granulométrie dense bien conçu, les lignes directrices suivantes doivent être respectées :

  • Assurer que la structure de revêtement ou le matériau de fondation existant est suffisant pour supporter le trafic attendu.
  • Déterminer le procédé de mélange à utiliser.
  • Déterminer si le type et l’indice d'émulsion de bitume à utiliser sont bien conçus pour le procédé de mélange choisi.
  • Concevoir un mélange à granulométrie dense avec des granulats à utiliser sur un chantier.
  • Utiliser des granulats concassés durs exempts d'argile ayant une apparence bien calibrée.
  • Assurer que l'émulsion de bitume et les granulats sont compatibles.
  • Assurer que l'émulsion de bitume utilisée est appropriée.
  • Assurer que les granulats sont humides mais pas saturés.
  • S’assurer que le mélange est maniable et que les granulats fins sont bien enduits.
  • Étalonner et inspecter tous les équipements.
  • Utiliser un nombre suffisant de rouleaux à pneus en acier correctement pondérés en mode statique.
  • Suivre les techniques de construction appropriées.
  • Utiliser le contrôle du trafic afin de protéger le mélange.
  • Travailler seulement dans des conditions météorologiques adaptées au type et à l’indice de l'émulsion de bitume.
  • Une fois que le mélange est durci, il doit être recouvert d'une surface de roulement fine telle qu'un traitement de surface ou un traitement de type « sand seal ».
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Dense Graded Mixes

Dense graded mixes are medium air void mixes that are high in strength and use affordable crusher-run aggregates. Low water impermeability greatly improves freeze/thaw characteristics.

When designing a dense graded mix a number of factors have to be examined and assessed to ensure a proper surface will be placed that will perform for its service life. The following factors can have a tremendous effect on the performance of a dense graded mix; aggregate shape, mix workability, aggregate type, coating ability and residual asphalt content. If these factors are addressed the chances of a good dense graded mix being placed are greatly increased.

Aggregate Shape and Type: The overall shape of the mix aggregate can influence the quantity of aggregate as well as the amount of asphalt emulsion to be used. The more graded the aggregate is the higher the emulsion quantity needed. The compatibility of the emulsion used with the aggregate is critical.

Mix Workability: The emulsion used should give the finished mix enough workability to be laid evenly and homogeneously and be designed for the intended method of processing be it immediate placement or in a stockpile.

Coating Ability: The asphalt emulsion should have the ability to coat the fine aggregate (pass 4.75 mm) without the fine aggregate balling up. With some emulsions the use of mixing water will aid in coating the fines.

Asphalt Residual in the Emulsion: The quantity of asphalt residual in the emulsion can affect the quantity of emulsion needed to coat the aggregate. The lower the residual the higher the quantity of asphalt emulsion needed.

During the design process the two key factors that are needed is a well coated mix combined with adequate strength and stability which will be able to handle the traffic load and volume.

If these factors are taken into consideration in designing the dense graded mix then the chances of a successful mix are greatly improved. Typically a dense graded mix would require an emulsion content of 5.5 – 7.0%, a minimum of 2500 Newtons stability at 25°C and air voids of 7 – 11%.

Asphalt Emulsions:

Several factors have to be taken into account when choosing the emulsion to be used. The type and grade of emulsion is affected by the aggregate, the coating ability, the compatibility, the mixing method, the environmental conditions as well as the laying and compaction process. The most widely used grades of asphalt emulsion used in dense graded mixes are SS-1, CSS-1, MS-2 and CMS-2. In recent years proprietary type emulsions have been developed for use in dense graded mixes.

Mix Aggregate:

The mix aggregate used in dense graded mixes can be processed or semi-processed crusher, pit or bank run aggregates. Most are graded from a maximum size of 25 mm with material passing the 75 micron sieve. They should have very low clay content and not have an excessive amount of pass 75 micron material.

In order to construct a proper well designed dense graded mix the following guidelines should be followed:

  • Assure the existing pavement structure or base material is adequate to support expected traffic.
  • Determine mixing process to be used.
  • Determine emulsion grade and type to be used is well designed for chosen mixing process.
  • Design a dense graded mix with aggregate to be used on job.
  • Use a clay free hard crushed aggregate having a well graded appearance.
  • Ensure asphalt emulsion and aggregate are compatible.
  • Ensure adequate emulsion is used.
  • Ensure aggregate is moist but not saturated.
  • Ensure the mix is workable and the fines are well coated.
  • Calibrate and inspect all equipment.
  • Use sufficient number and properly weighted pneumatic and steel rollers in static mode.
  • Follow proper construction techniques.
  • Use traffic control to protect mix.
  • Work only in weather suitable for type and grade of emulsion being used.
  • Once mix is cured it should be covered with a thin wearing surface such as a chip seal or sand seal.