Coulis coloré

Le coulis coloré est un mélange d'un liant synthétique à émulsion, de pigments et de granulats spécialement choisis. Le coulis coloré est un système à prise rapide. Il peut être produit en pratiquement toutes les couleurs et créé une surface de roulement durable, attrayante offrant une excellente adhérence. Il peut être utilisé dans les cadres suivant : la délimitation des voies et des accotements, les terre-pleins décoratifs, les passages piétons, les entrées de cour, les chemins pour voiturettes de golf, les pistes cyclables et les voies de virage.

Au moment de concevoir un scellement de coulis bitumineux coloré, un certain nombre de facteurs doivent être examinés et évalués afin d'assurer le placement d'une surface correcte qui respectera les exigences. Les facteurs suivants peuvent avoir un effet considérable sur le rendement d'un scellement de coulis bitumineux : la circulation, le type et la couleur de granulat, la surface existante et le taux d'asphalte résiduel. La couleur et la nuance du scellement de coulis bitumineux doivent être établies avec le client. En raison de l'état de la chaussée et de la circulation, une ou deux couches de coulis seront posées. Si ces facteurs sont respectés, les chances qu'un bon scellement de coulis bitumineux coloré soit posé sont fortement augmentées.

Émulsion de bitume :

L'émulsion de bitume utilisée dans le coulis coloré peut être de deux types : émulsion pour coulis de type ordinaire ou un produit à base de résine spéciale. Avec l'émulsion pour coulis de type traditionnel (CQS-1H), les matières colorantes pouvant être utilisées se limitent aux tons terreux. Les matières colorantes sont généralement sous forme de poudre et sont ajoutées en tant qu'agents de remplissage. L'émulsion de type résine est spécialement conçue (contient généralement certains polymères) et peut être utilisée avec de nombreuses matières colorantes différentes. Les matières colorantes sont généralement sous forme liquide.

Granulats :

Les granulats utilisés sont les mêmes granulats utilisés dans un scellement de coulis bitumineux classique ou peuvent être des granulats de type spécialisé qui sont de la même couleur que la matière colorante. Les mêmes propriétés physiques requises pour le scellement de coulis bitumineux classique sont nécessaires pour le coulis coloré.

Afin de créer un scellement de coulis bitumineux coloré bien conçu, les lignes directrices suivantes doivent être respectées :

  • Concevoir un scellement de coulis bitumineux avec des granulats à utiliser sur un chantier.
  • Établir la manière dont la matière colorante sera ajoutée au scellement.
  • Utiliser des criblures bien calibrées.
  • Établir la couleur et la nuance désirées.
  • S’assurer de la compatibilité des granulats et de l'émulsion de bitume
  • Étalonner et inspecter tous les équipements.
  • Suivre les techniques de construction appropriées.
  • Utiliser le contrôle du trafic afin de protéger le scellement.
  • Travailler seulement dans des conditions météorologiques adaptées au type et à l’indice de l'émulsion de bitume.
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Coloured Slurry

Coloured slurry is a mixture of synthetic emulsion binder, pigments and specially selected aggregates. Coloured slurry is quick to set, can be produced in almost any colour and creates a durable, attractive wearing surface with excellent skid resistance. Uses include lane delineation, shoulder delineation, decorative medians, crosswalks, driveways, golf cart paths, bike paths and turn lanes.

When designing a coloured slurry seal a number of factors have to be examined and assessed to ensure a proper surface will be placed that satisfy the requirements. The following factors can have a tremendous effect on the performance of the slurry seal; traffic, aggregate type and colour, existing surface and residual asphalt content. The colour and shade of the slurry seal has to be established with the client. Due to the existing road conditions and traffic will there be one lift or two lifts of slurry. If these factors are addressed the chances of a good coloured slurry seal being placed are greatly increased.

Asphalt Emulsion:

The emulsion used in coloured slurry can be of two types; regular type slurry emulsion or a special resin based product. With the regular type slurry emulsion (CQS-1H) the coloured dyes that can be used are limited to the earth tone types. The dyes are typically in powdered form and are added as fillers. The resin type emulsion is specially formulated (usually contains some polymers) and can be used with many different coloured dyes. The dyes are typically in liquid form.

Aggregate:

The aggregate used are the same aggregates used in conventional slurry seal or can be specialty type aggregates that are the same colour as the coloured dye. The same physical properties that are required for the conventional slurry seal are needed for the coloured slurry.

In order to construct a proper well designed coloured slurry seal the following guidelines should be followed:

  • Design a slurry seal with aggregate to be used on job.
  • Establish how the dye will be added to seal.
  • Use a well graded screenings.
  • Establish the colour and shade of colour desired.
  • Ensure compatibility of aggregate and emulsion
  • Calibrate and inspect all equipment.
  • Follow proper construction techniques.
  • Use traffic control to protect seal.
  • Work only in weather suitable for type and grade of emulsion being used.