Traitements de surface

Le traitement de surface, communément appelé enduit de scellement, est essentiellement composé de granulats lavés ou poussiéreux de taille uniforme. La taille des granulats peut varier entre 19 mm et 4,75 mm. Généralement, la plus grande particule ne doit pas faire plus de deux fois le diamètre de la plus petite particule. La granulométrie et le type des granulats influencent les taux d'application des granulats et d'émulsions de bitume, ainsi que le type d'émulsion requis.

Au moment de concevoir un traitement de surface, un certain nombre de facteurs doivent être examinés et évalués afin d'assurer le placement d'une surface correcte qui respectera sa durée de vie. Les facteurs suivants peuvent avoir un effet considérable sur le rendement du traitement de surface : le trafic, la forme des granulats, la densité spécifique des granulats, les résidus des granulats, le taux d'asphalte résiduel et la texture de la surface existante. Si ces facteurs sont respectés, les chances qu'un bon traitement de surface soit posé sont fortement augmentées.

Trafic : Le type et la quantité de trafic auront une grande incidence sur la quantité d'émulsion de bitume à utiliser, ainsi que sur le type d'émulsion de bitume à utiliser. Une règle empirique est que le volume de circulation diminue de plus de 2000 véhicules à moins de 100 véhicules par jour, la quantité d'émulsion de bitume augmente de 40 pour cent. Si le volume de circulation de poids lourds augmente, alors la quantité d'émulsion de bitume utilisée diminue.

Forme des granulats : La forme globale des granulats de revêtement peut influencer la quantité de granulats ainsi que la quantité d'émulsion de bitume qui seront utilisées. Plus les granulats sont de forme cubique (dimension moins moyenne plus élevée), plus la quantité d'émulsion de bitume nécessaire est élevée. Mesurer les espaces des vides de l'état des granulats en vrac aide à déterminer le taux d'émulsion approprié ainsi que la quantité de granulats.

Densité spécifique des granulats de revêtement : La densité spécifique des granulats de revêtement aura une incidence sur la quantité de granulats nécessaire. Plus la densité spécifique est élevée, plus la quantité de granulats est élevée et vice versa.

Résidus des granulats : Dans tous les traitements de surface, un excès de granulats de revêtement doit être appliqué pour compenser l'irrégularité de l'étalement et du battement causée par la circulation. En fonction de l'équipement d'épandage de l'enduit utilisé, l'excédent peut varier de 2 à 10 pour cent, mais est généralement de 5 pour cent.

Asphalte résiduel dans l'émulsion de bitume : La quantité d'asphalte résiduel dans l'émulsion de bitume peut avoir une incidence sur la quantité d'émulsion de bitume nécessaire pour maintenir les granulats de revêtement. Moins il y a de résidus, plus la quantité d'émulsion de bitume est élevée.

Texture de la surface du revêtement existant : La texture du revêtement de chaussée existant peut influencer la quantité d'émulsion de bitume nécessaire. Si la surface est dotée d'une texture riche indiquant un ressuage, alors une quantité inférieure d'émulsion de bitume est nécessaire. Si la texture est sèche et oxydée, alors une quantité supérieure est nécessaire. S'il y a également des collines ou des courbes raides, des ajustements pourraient devoir être effectués concernant la quantité d'émulsion de bitume utilisée dans ces zones, en particulier si la circulation de camions est importante. Les types des industries situées sur la route à traiter doivent être relevés et il est nécessaire de déterminer quel est le type de circulation prévue.

Si ces facteurs sont pris en considération lors de la conception du traitement de surface, les chances d'obtenir un scellement réussi sont grandement améliorées.

Émulsions de bitume :

Un certain nombre d'émulsions de bitume différentes peuvent être utilisées dans les traitements de surface. L'émulsion de bitume appropriée à utiliser est basée sur un certain nombre de facteurs : les conditions environnementales (température et humidité), le volume de circulation et le type, le type de granulats de revêtement et l'état du revêtement de chaussée existant (pente, ombre, collines et courbes). Toutes ces conditions ont une incidence sur l'émulsion de bitume utilisée. Habituellement, les émulsions de bitume les plus couramment utilisées sont CRS-2, CRS-2P, RS-2, RS-2P, HP200 et HP200P.

Granulats de revêtement :

Le type de mélange de granulats utilisé dans les traitements de surface doit respecter certaines exigences de forme, de taille, de propreté et de propriétés de surface. Les granulats devraient avoir une taille uniforme et être de forme cubique. Le nombre de particules plates et allongées doit être maintenu au minimum afin qu'une quantité correcte d'émulsion de bitume puisse être appliquée pour maintenir les pierres en place. Les granulats doivent être aussi propres que possible afin d'obtenir une bonne liaison adhésive entre les granulats et l'asphalte résiduel. L'émulsion de bitume à utiliser et le granulat doivent également être compatibles afin d'assurer l’efficacité de la liaison asphalte-granulat.

Pour créer un traitement de surface bien conçu, les lignes directrices suivantes doivent être respectées :

  • Assurer que la structure de revêtement existante est suffisante pour supporter le trafic attendu.
  • Concevoir un traitement de surface avec des granulats à utiliser sur un chantier.
  • Utiliser des granulats propres et sans poussières.
  • Étalonner et inspecter tous les équipements.
  • Utiliser un nombre suffisant de rouleaux correctement pondérés.
  • Suivre les techniques de construction appropriées.
  • Utiliser le contrôle du trafic afin de protéger le scellement.
  • Travailler seulement dans des conditions météorologiques adaptées au type et à l’indice de l'émulsion de bitume.
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Chip Seals

A chip seal, commonly referred to as a seal coat, is primarily made up of one size of aggregate that can be either washed or dusty. The aggregates can range in size from 19 mm to 4.75 mm. Generally, the largest particle should be no more than twice the diameter of the smallest one. Aggregate gradation and type dictate application rates for the aggregate and emulsions, as well as the type of emulsion.

When designing a chip seal a number of factors have to be examined and assessed to ensure a proper surface will be placed that will perform for its service life. The following factors can have a tremendous effect on the performance of a chip seal; traffic, aggregate shape, specific gravity of the aggregate, aggregate wastage, residual asphalt content and the surface texture of the existing surface. If these factors are addressed the chances of a good chip seal being placed are greatly increased.

Traffic: The type and quantity of traffic will have a large effect on the amount of asphalt emulsion to be used as well as the emulsion type. A rough rule of thumb is that as the traffic volume decreases from more than 2000 to less than 100 vehicles per day the quantity of emulsion increases 40 percent. If the amount of heavy truck traffic goes up then the quantity of emulsion used goes down.

Aggregate Shape: The overall shape of the cover aggregate can influence the quantity of aggregate as well as the amount of asphalt emulsion. The more cubical (higher average least dimension (ALD)) the aggregate the higher the emulsion quantity needed. The measuring the voids space in the loose aggregate condition aids in determining the proper emulsion content as well as aggregate quantity.

Specific Gravity of Cover Aggregate: The bulk specific gravity of the cover aggregate will affect the quantity of aggregate needed. The higher the specific gravity the more aggregate is needed and vice versa.

Aggregate Wastage: In all chip seals an excess of cover aggregate has to be applied to offset the unevenness of spread and whip-off by traffic. Depending on the chip spreader equipment the excess amount can vary from 2 to 10 percent but is typically 5 percent.

Asphalt Residual in the Emulsion: The quantity of asphalt residual in the emulsion can affect the quantity of emulsion needed to hold the cover aggregate. The lower the residual the higher the quantity of asphalt emulsion needed.

Surface Texture of Existing Pavement: The texture of the existing road surface can influence the quantity of asphalt emulsion needed. If the surface is rich in texture indicating flushing or bleeding then a lower quantity of emulsion would be needed. If the texture is dry and oxidized then a higher quantity would be needed. Also if there a steep hills or curves then adjustments may have to be made to the quantity of emulsion used in those areas especially if there is significant truck traffic. Also the types of industry that are located on the road to be treated should be observed and what type of traffic could expected.

If these factors are taken into consideration in designing the chip seal then the chances of a successful seal are greatly improved.

Asphalt Emulsions:

A number of different types and grades of asphalt emulsions can be used in chip seals. The proper emulsion to be used is based on a number of factors; environmental conditions (temperature and humidity), traffic volume and type, type of cover aggregate and the existing road surface conditions (slope, shade, hills and curves). All these conditions affect the emulsion to be used. Typically the most common emulsions used are CRS-2, CRS-2P, RS-2, RS-2P, HP200, and HP200P.

Cover Aggregate:

The type of cover aggregate used in chip seals must meet certain requirements of shape, size, cleanliness and surface properties. The aggregate should be single sized and cubical in shape. The number of flat and elongated particles should be kept to a minimum so that the proper quantity of asphalt emulsion can be applied to hold the stone in place. The aggregate should be as clean as possible so that there is a good adhesive bond between the aggregate and the asphalt residue. Also the asphalt emulsion to be used and the aggregate must be compatible to ensure the asphalt-aggregate bond is effective.

In order to construct a proper well designed chip seal the following guidelines should be followed:

  • Assure the existing pavement structure is adequate to support expected traffic.
  • Design a chip seal with aggregate to be used on job.
  • Use clean dust free aggregate.
  • Calibrate and inspect all equipment.
  • Use sufficient number and properly weighted rollers.
  • Follow proper construction techniques.
  • Use traffic control to protect seal.
  • Work only in weather suitable for type and grade of emulsion being used.