Traitements de surface recouverts d'un coulis « Cape Seal »

Ce traitement est une combinaison d'une seule application d’un traitement de surface, suivie d'un scellement de coulis bitumineux ou d'un micro-surfaçage. L'application de coulis ou le micro-surfaçage contribue à remplir les vides entre les particules. Le coulis lie les particules afin d'éviter une perte, tandis que les particules évitent l'abrasion excessive du coulis due à la circulation. Les traitements de surface recouverts d’un coulis bitumineux sont souvent utilisés en raison de l'apparence de la surface finie. Les traitements de surface recouverts d’un coulis bitumineux inversés sont souvent utilisés en tant que correcteurs d'ornières, suivis d'une seule application d'enduit superficiel, pour une solution économique à la déformation du revêtement de la surface de roulement.

Au moment de concevoir un traitement de surface recouvert d’un coulis bitumineux, un certain nombre de facteurs doivent être examinés et évalués afin d'assurer le placement d'une surface correcte qui respectera sa durée de vie. Un traitement de surface et un scellement de coulis bitumineux doivent être correctement conçus avant le début de la construction. La compatibilité des émulsions de bitume avec les granulats à utiliser doit être vérifiée. La quantité de scellement de coulis bitumineux doit être étroitement surveillée afin que la bonne quantité soit placée de façon à ce que les particules de traitement de surface les plus larges se voient à travers le scellement de coulis bitumineux.

Si ces facteurs sont pris en considération lors de la conception du traitement de surface recouvert d’un coulis bitumineux, les chances d'obtenir un scellement réussi sont grandement améliorées.

Émulsion de bitume :

Différents types d'émulsion de bitume peuvent être utilisés dans les traitements de surface recouverts d’un coulis bitumineux. L'émulsion de bitume appropriée à utiliser pour les traitements de surface doit être déterminée en effectuant des tests de compatibilité entre l'émulsion et le granulat à utiliser. Habituellement, les émulsions de bitume les plus couramment utilisées sont RS-1, RS-2, CRS-1 et CRS-2. Normalement, le type d'émulsion utilisé pour un scellement de coulis bitumineux est CSS-1h, SS-1h ou un type d'émulsion de bitume à rupture rapide.

Granulats :

Le type de mélange de granulats utilisé dans les traitements de surface doit respecter certaines exigences de forme, de taille, de propreté et de propriétés de surface. Les granulats devraient avoir une taille uniforme et être de forme cubique. Le nombre de particules plates et allongées doit être maintenu au minimum afin qu'une quantité correcte d'émulsion de bitume puisse être appliquée pour maintenir les pierres en place. L'émulsion de bitume à utiliser et le granulat doivent également être compatibles afin d'assurer l’efficacité de la liaison asphalte-granulat.

Le type de mélange de granulats utilisé dans les scellements de coulis bitumineux doit respecter certaines exigences de forme, de taille, de propreté et de granulométrie. L'émulsion de bitume à utiliser et le granulat doivent également être compatibles afin d'assurer que la liaison asphalte-granulat est efficace.

Pour créer un traitement de type « sand seal » bien conçu, les lignes directrices suivantes doivent être respectées :

  • Concevoir un traitement de surface avec des granulats à utiliser sur un chantier.
  • Utiliser un granulat grossier propre.
  • Assurer la compatibilité des granulats et de l'émulsion de bitume.
  • Concevoir un scellement de coulis bitumineux avec des granulats à utiliser sur un chantier.
  • Assurer la compatibilité des granulats et de l'émulsion de bitume.
  • Étalonner et inspecter tous les équipements.
  • Suivre les techniques de construction appropriées.
  • Utiliser le contrôle du trafic afin de protéger le scellement.
  • Travailler seulement dans des conditions météorologiques adaptées au type et à l’indice de l'émulsion de bitume.
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Cape Seals

A cape seal is a combination of a single-chip seal application followed by slurry seal or micro-surfacing. The slurry or micro-surfacing application helps fill the voids between the chips. The slurry bonds the chips to prevent loss, while the chips prevent undue traffic abrasion of the slurry. Cape seals are often used because of the aesthetics of the finished surface. Inverted cape seals are often used as a rut filled followed by a single-chip application for an economical solution to wheel path pavement deformation.

When designing a cape seal a number of factors have to be examined and assessed to ensure a proper surface will be placed that will perform for its service life. A properly designed chip seal and slurry seal should be completed prior to construction. The compatibility of the emulsions to be used should be checked against the aggregates. The quantity of slurry seal should be closely monitored so that the proper amount is placed such that the larger chip seal particles show through the slurry seal.

If these factors are taken into consideration in designing the cape seal then the chances of a successful seal are greatly improved.

Asphalt Emulsion:

A number of different grades of asphalt emulsion can be used in cape seals. The proper emulsion to be used for chip seals has to be determined by running compatibility tests between the emulsion and the aggregate to be used. Typically the most common emulsions used are RS-1, RS-2, CRS-1 and CRS-2. The slurry seal would normally use a CSS-1h, SS-1h or quick set type emulsion.

Aggregate:

The type of cover aggregate used in chip seals must meet certain requirements of shape, size, cleanliness and surface properties. The aggregate should be single sized and cubical in shape. The number of flat and elongated particles should be kept to a minimum so that the proper quantity of asphalt emulsion can be applied to hold the stone in place. Also the asphalt emulsion to be used and the aggregate must be compatible to ensure the asphalt-aggregate bond is effective.

The type of mix aggregate used in slurry seals must meet certain requirements of shape, size, cleanliness and gradation. The asphalt emulsion to be used and the aggregate must be compatible to ensure the asphalt-aggregate bond is effective.

In order to construct a proper well designed sand seal the following guidelines should be followed:

  • Design a chip seal with aggregate to be used on job.
  • Use a clean coarse aggregate.
  • Ensure compatibility of aggregate and emulsion.
  • Design a slurry seal with aggregate to be used on job.
  • Ensure compatibility of aggregate and emulsion.
  • Calibrate and inspect all equipment.
  • Follow proper construction techniques.
  • Use traffic control to protect seal.
  • Work only in weather suitable for type and grade of emulsion being used.