Liants d'accrochage

Afin d'améliorer la liaison entre les couches de revêtement, un liant d'accrochage devrait être appliqué. Un liant d'accrochage est une assurance très peu coûteuse pour améliorer l'intégrité structurale de la couche de revêtement. Il existe de nombreux types différents de liants d'accrochage et d'émulsions de bitume.

Un liant d'accrochage est une application d'émulsion de bitume par pulvérisation. Il est appliqué sur une surface existante en béton, en asphalte ou en ciment Portland, avant un nouveau revêtement bitumeux ou un rapiéçage. Cette mesure élimine les plans de décollement du revêtement et assure une meilleure liaison entre les couches de revêtement nouvelles et existantes.

Afin de concevoir un liant d'accrochage approprié, la surface existante doit être évaluée et des réparations doivent être effectuées avant l'application. Le revêtement de chaussée existant doit être propre et exempt de poussière afin d'assurer une liaison appropriée entre le liant d'accrochage et la surface existante. Si l'émulsion de bitume doit être diluée, le taux de dilution doit être établi afin que l'asphalte résiduel approprié soit appliqué. L'eau pour la dilution doit être propre, potable et exempte de contaminants détectables.

En tant que traitement de type « fog seal », le liant d'accrochage de type « clean bond coat » peut être appliqué sur une vieille surface d'asphalte existante ou sur un nouveau ou un vieux traitement de surface. En raison de ses caractéristiques de durcissement rapide et sans trace, le sable absorbant conventionnel n'est pas souvent nécessaire.

Le liant d'accrochage de type « clean bond coat » est idéal pour une pulvérisation sur des chaussées non pavées, à faible volume comme un moyen de contrôle de la poussière. Cette émulsion de bitume est généralement diluée avec de l'eau pour diminuer davantage sa viscosité afin d'améliorer sa pénétration dans la surface existante.

Émulsions de bitume :

Le liant d'accrochage de type « clean bond coat » est une émulsion de bitume anionique à rupture lente, spécialement conçue pour sa grande stabilité et permet un retour du trafic et une mise en place d'un revêtement plus rapide. Le liant d'accrochage durcit très rapidement et offre une finition sans trace et non collante. Le liant d'accrochage de type « clean bond coat » peut être utilisé pour un certain nombre d'applications, telles que les applications de liant d'accrochage, de traitement de type « fog seal » et de contrôle de la poussière.

Pour créer un liant d'accrochage bien conçu, les lignes directrices suivantes doivent être respectées :

  • Évaluer la chaussée à lier.
  • Déterminer le taux de pulvérisation désiré.
  • Assurer que la surface à lier est propre et exempte de poussière.
  • Assurer la compatibilité entre l'eau de dilution et l'émulsion de bitume.
  • Assurer l'utilisation d'un répartiteur approprié.
  • Étalonner et inspecter tous les équipements.
  • Suivre les techniques de construction appropriées.
  • Permettre au liant de se rompre et de durcir avant qu'un revêtement soit posé.
  • Travailler seulement dans des conditions météorologiques adaptées au type et à l’indice de l'émulsion de bitume.
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Bond/Tack Coats

In order to improve the bond between layers of pavement, a tack coat should be applied. A tack coat is very inexpensive insurance to improve the structural integrity of the pavement layer. There are many different types of tack coats and emulsions.

A bond coat is a spray application of asphalt emulsion. It is applied to an existing asphalt or portland cement concrete surface prior to a new asphalt overlay or patching. This eliminates slippage planes and provides a better bond between new and existing pavement layers.

In order to design a proper tack coat the existing surface should be evaluated and repairs made prior to application. The existing road surface should be clean and dust free to ensure proper bond of tack coat to the existing surface. If the emulsion is to be diluted the dilution rate should be established so that the proper residual asphalt will be applied. The water for dilution should be clean, potable and free of detectable contaminants.

As a fog seal the Clean Bond Coat can be applied to an existing old asphalt surface or to a new or old seal coat. Because of its quick cure and non-tracking properties, conventional sand blotting is often not required.

Clean Bond Coat is ideal for spraying on low volume, unpaved roads as a means of dust control. This emulsion is usually diluted with water to further decrease its viscosity to enhance its penetration into the existing surface.

Asphalt Emulsions:

The clean bond coat is a slow setting anionic asphalt emulsion specifically designed to be very stable and allow for a shorter return to traffic and overlay. The tack coat cures very quickly and provides a non-tracking, non-tacky finish. Clean Bond Coat can be used for a number of applications such as tack coats, fog seals and dust control.

In order to construct a proper well designed tack coat the following guidelines should be followed:

  • Evaluate pavement to be tacked.
  • Determine desired spray rate.
  • Ensure tacking surface is clean and dust free.
  • Ensure compatibility of dilution water and emulsion.
  • Ensure using a proper distributer.
  • Calibrate and inspect all equipment.
  • Follow proper construction techniques.
  • Allow tack to break and set before overlay placed.
  • Work only in weather suitable for type and grade of emulsion being used.