Histoire

1970 : Les Industries McAsphalt Ltée ont été créées par Leo McArthur et John Carrick. L'entreprise a pris son nom du « M » et du « C », les initiales des fondateurs. McAsphalt serait constitué comme distributeurs, spécialistes du marketing et fabricants d'une vaste gamme d'émulsions d'asphalte et de produits spécialisés pour l'industrie de la construction dans la province de l'Ontario. Nos premières installations se situaient sur Sheppard Avenue East à West Hill, ON.

McArthur et Carrick ont fait connaissance à la Pétrolière Impériale après leurs études universitaires; ils sont respectivement diplômés en commerce et génie mécanique.

1971 : McAsphalt a engagé le Dr Norman McLeod, ingénieur d'asphalte reconnu mondialement, pour diriger les services d'ingénierie. Le Dr McLeod, après son récent départ à la retraite de la Pétrolière Impériale, a fourni la plateforme technique et pratique qui a permis à McAsphalt de devenir aujourd'hui le leader de l'industrie.

1976 : McArthur et Carrick ont acheté Miller Paving Ltd., un grand acteur dans l'industrie de la construction routière. Après cet achat, ils ont intégré verticalement les entreprises : une entreprise fournissait les produits d'asphalte et les services de conception et l'autre les utilisait pour construire les routes et les ponts. Les partenaires ont décidé de continuer de les gérer comme des entreprises distinctes; John Carrick est resté à la tête de McAsphalt, alors que Leo McArthur a commencé à superviser Miller Paving.

Vers la fin des années 70 et au début des années 80, époque où les grandes entreprises pétrolières fermaient les raffineries à Montréal et à Toronto, McAsphalt a construit et acquis des terminaux en Ontario, au Québec et au Canada atlantique.

1979 : Lorsque l'approvisionnement en pétrole a été menacé par l'instabilité croissante au Moyen-Orient, McAsphalt a acheté un chaland avec une capacité de 20 000 barils pour assurer un approvisionnement continu à leurs clients.

1986 : McAsphalt s’est associé à Elf Aquitaine de France pour construire le premier terminal canadien de production de bitume modifiée aux polymères.

1988 : Les usines d'émulsion de Dieppe, N.-B., et de Montréal, QC, ont été rachetées de Koch Industries.

1990 : McAsphalt a continué de diversifier ses activités avec l'achat de Bemac, une entreprise qui produisait des membranes d'étanchéité du pont-passerelle et des bouche-fissures caoutchoutés appliqués à chaud.

1993 : Désireux d'étendre ses activités dans l'industrie maritime, McAsphalt a racheté l'entreprise Sterling Marine Fuels Windsor d'Ultramar pour fournir du carburant et des services aux bateaux qui opèrent dans les Grands Lacs.

1997 : McAsphalt a acquis Atlantic Colas pour ainsi ajouter deux autres terminaux dans le Canada atlantique, à Saint John, N.-B., et à Dartmouth, N.-É.

1998 : McAsphalt a connu une expansion d'un océan à l’autre du Canada par l'acquisition de quatre terminaux dans l'ouest du Canada auprès de Koch Industries.

2000 : McAsphalt a ouvert son usine moderne de recherche à Toronto en Ontario. Elle allait accueillir toutes les activités de recherche et développement, de conception de procédés et d’essais de matériaux de McAsphalt, ainsi que de soutien technique pour tous les clients et d'assurance de qualité pour toutes les installations de production.

2002 : McAsphalt a inauguré le Norman McLeod, son nouveau chaland de 122 mètres de long à double coque, renforcée contre la glace avec une capacité de 77 000 barils. « Nous avons décidé de construire le chaland le plus rapide, le plus sécuritaire et le plus efficace du monde », a déclaré Carrick lors de la cérémonie d'inauguration. « Ceci est une entreprise entièrement canadienne. Alors que la barge a été construite en Chine et le remorqueur a été construit au Japon, les Canadiens ont conçu le navire, les Canadiens l'ont équipé et les Canadiens l'exploitent. »

2003 : McAsphalt a fermé son terminal porte-étendard à West Hill, ON, et a déménagé l'émulsion et la fabrication au terminal d'Oshawa, ON. Le terminal d'Oshawa est le premier au Canada à pouvoir compter sur un processus de fabrication d'émulsions entièrement automatisé.

2005 : McAsphalt a acheté les équipements de fabrication d'émulsions de T.J. Pounders à Brampton, ON. Le terminal maritime d'Eastern Passage à Dartmouth, NS, a également été racheté en 2005, offrant ainsi un site stratégique pour l'approvisionnement en asphalte dans le Canada atlantique.

2010 : McAsphalt a inauguré son second remorqueur articulé avec chaland, le John J. Carrick et le Victorious. Le chaland de 122 mètres de long possède une double coque renforcée contre la glace et une capacité de 80 000 barils. McAsphalt a aussi acheté son second terminal de Saskatchewan, Ambertec Ltd., à Macklin, SK.

2012 : Le terminal interne de McAsphalt dans le port d'Hamilton a été officiellement ouvert. Fier de ses capacités de transport par voie maritime, par chemin de fer et par route, ainsi que du système de modification aux polymères à production élevée, le terminal est adapté pour l'approvisionnement d'asphalte dans le sud-ouest de l'Ontario et dans l'ouest de l'État de New York.

2013 : Le terminal interne de McAsphalt à Edmonton a été officiellement ouvert. Il propose des systèmes modernes de mélange et de modification aux polymères qui fournissent à nos clients des produits de qualité supérieure à temps chaque fois.

Plus à venir... bientôt!

 

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

History

1970: McAsphalt Industries Limited was formed by Leo McArthur and John Carrick. The company took its name from the “M” and “C” of its founders’ initials. McAsphalt would be incorporated as distributors, marketers and manufacturers of a wide range of asphalt emulsions and specialty products for the construction industry in the province of Ontario. Our first terminal was located on Sheppard Avenue East in West Hill, ON.

McArthur and Carrick met at Imperial Oil after they finished university—McArthur with a degree in commerce and Carrick with a degree in mechanical engineering.

1971: McAsphalt hired world-renowned asphalt engineer Dr. Norman McLeod to head up McAsphalt engineering services. Dr. McLeod, recently retired from Imperial Oil, provided the technical and practical framework that has allowed McAsphalt to become the industry leader it is today.

1976: McArthur and Carrick bought Miller Paving Ltd., a major player in the Ontario road building industry. After that purchase, they vertically integrated the companies, with one supplying asphalt products and design services and the other using them to build roads and bridges. The partners decided to continue to run them as separate businesses; John Carrick remained at the helm at McAsphalt, while Leo McArthur began overseeing Miller Paving.

Throughout the late 1970s and early 1980s, a time when the big oil companies were shutting down refineries in Montreal and Toronto, McAsphalt built and acquired terminals across Ontario, Quebec and Atlantic Canada.

1979: When oil supply was threatened by increasing instability in the Middle East, McAsphalt purchased a barge with a capacity of 20,000 barrels to ensure continuous supply to their customers.

1986: McAsphalt entered into a joint venture with France’s Elf Aquitaine to build the first Canadian polymer-modified asphalt production terminal.

1988: Dieppe, NB, and Montreal, PQ, emulsion facilities were purchased from Koch Industries.

1990: McAsphalt diversified further with the purchase of Bemac, a company that produced bridge-deck waterproofing membranes and hot-applied rubberized crack sealants.

1993: With their expanding participation in the marine industry, Sterling Marine Fuels Windsor was acquired from Ultramar, to provide fuel and services to ships operating on the Great Lakes.

1997: McAsphalt purchased Atlantic Colas—which added two more terminals in Atlantic Canada, in Saint John, NB, and Dartmouth, NS.

1998: McAsphalt expanded coast to coast across Canada by acquiring four terminals in western Canada from Koch Industries.

2000: McAsphalt opened their new state-of-the-art Research facility in Toronto, Ontario. It would accommodate all of McAsphalt’s research and development, process design, material testing, technical support for our customers and quality assurance for all the manufacturing facilities.

2002: McAsphalt launched the brand new Norman McLeod—a 122-metre-long, double-hulled ice-strengthened barge with a 77,000-barrel capacity. “We decided to build the fastest, safest and most efficient barge in the world,” Carrick said at the dedication ceremony. “This is a Canadian venture all the way. While the barge was built in China and the tug was built in Japan, Canadians designed the vessel, Canadians outfitted it and Canadians operate it.”

2003: McAsphalt closed their flagship terminal in West Hill, ON, and moved emulsion and manufacturing to the Oshawa, ON, terminal. The Oshawa terminal boasts the first fully automated emulsion manufacturing process in Canada.

2005: McAsphalt purchased the emulsion manufacturing assets of T.J. Pounders in Brampton, ON. Eastern Passage in Dartmouth, NS, was also purchased in 2005, providing a strategic marine terminal for asphalt supply into Atlantic Canada.

2010: McAsphalt launched their second articulated tug and barge unit, the John J. Carrick and the Victorious—a 122-metre-long, double-hulled, ice-strengthened barge with an 80,000-barrel capacity. McAsphalt also purchased their second Saskatchewan terminal, Ambertec Ltd., in Macklin, SK.

2012: McAsphalt’s internally commissioned terminal in the Port of Hamilton was officially opened. Boasting marine, rail and truck capabilities, as well as a high production polymer modification system, the terminal is ideally suited for asphalt supply into southwestern Ontario and western New York.

2013: The McAsphalt internally commissioned Edmonton Terminal was officially opened, State-of the-art blending and polymer modification systems provide our customers with superior quality products—On Time, Every Time.

More to follow…soon!